archives
12
13
musique

Tinariwen

Tassili


durée 2 h
vendredi
9 novembre
2012
9 novembre
Théâtre de Cavaillon

Les artistes de Tinariwen, tous originaires du nord du Mali, sont les portes paroles, par leur musique blues-rock, du peuple touareg.

Tassili, leur cinquième et nouvel album, a été enregistré en plein désert, dans le berceau de leur culture. Chants traditionnels revisités, anciens morceaux sortis des cantines de bivouac, nouvelles compositions y ont été saisies. Ambiance de veillées, souffle spontané des voix, accompagnées de sons acoustiques limpides, de percussions jamais amplifiées, de claquements de mains, avec la collaboration des membres de TV On The Radio, de Nels Cline (guitariste de Wilco) et de The Dirty Dozen Brass Band.

+ première partie : Nevchehirlian solo

Réservations en ligne closes > pas de panique, il reste encore des places au 04 90 78 64 64 !

petite restauration proposée par la Pistache rose

Tinariwen en écoute

En connivence avec les Passagers du Zinc


Distribution

Les deux leaders du groupe sont Ibrahim ag Alhabib, dit Abraybone, et Alhousseini ag Abdoulahi, Abdallah. Mais Tinariwen regroupe une grande famille d’artistes touaregs, un mouvement culturel qui ne constituent pas une formation figée.

Pour son album Tassili, le groupe Touareg a remporté le Grammy Awards du meilleur album dans la catégorie « Musique du Monde », en février 2012.