archives
15
16
danse et musique en famille

Thomas Guerry
Camille Rocailleux
Compagnie Arcosm
artistes associés

Sublime


durée 1 h
vendredi
13 novembre
2015
La Garance

Après Bounce ! en novembre dernier, La Garance confirme son compagnonnage avec le collectif Arcosm et réciproquement en coproduisant Sublime et en accueillant dans ses murs les toutes premières représentations. Qui ne s’est jamais admiré dans un miroir ? Qui ne s’est jamais assombri devant son portrait photographié, soudain mal à l’aise face à cet étranger auquel il est impossible de s’identifier pleinement ? Coloriser, magnifier, maquiller, estomper, retoucher, romancer, cristalliser… notre désir d’atteindre le Sublime est insatiable et ne cesse de nourrir notre imaginaire.

Dans cette pièce premier volet d’un diptyque la compagnie interpelle le concept du beau, plus précisément la recherche constante de notre beauté. Elle nous anime, nous obsède, nous comble et nous émeut. La période que nous traversons, débordante de peurs, exacerbe le désir de rêver notre beauté, de nous réfugier dans cette quête immuable. L’image que nous voulons donner de nous-mêmes devient toujours plus envahissante : nous façonnons notre reflet, notre « paraître à l’autre », avec beaucoup d’énergie, de minutie, nous l’embellissons de jour en jour dans l’obsession de sublimer ainsi notre vie. Mais jusqu’à quel point un corps peut-il se modifier sans perdre sa propre identité ? Gare au vertige, bousculons les clichés, renversons les tendances, amusons-nous de nos différences… en tout cas essayons !



Distribution

Conception et mise en scène Thomas Guerry, Camille Rocailleux
avec Anne-Lise Binard, Tatanka Gombaud, Lucille Mansas, Marion Parrinello

Création Lumière Bruno Sourbier
Création Son Olivier Pfeiffer
Régie Lumière Bruno Sourbier ou Laurent Bazire
Régie Son Olivier Pfeiffer ou Sophie Berger
Costumes Charlotte Pareja
Scénographie Samuel Poncet

Mentions

Co production La Garance - Scène Nationale de Cavaillon / La Rampe-La Ponatière, Scène conventionnée – Échirolles / Le Théâtre du Vellein - CAPI l’AGGLO / Très Tôt Théâtre de Quimper - Scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse / Le Théâtre du Pays de Morlaix / Le CREA- Festival Momix – Kingersheim.

Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes
La compagnie est soutenue par la Ville de Lyon, la SPEDIDAM et l’ADAMI.