archives
12
13
danse

Thierry Thieû Niang
Jean-Pierre Moulères
Patrice Chéreau

... du printemps !


durée  50 mn
mardi
9 octobre
2012
9 octobre
Théâtre de Cavaillon

Du printemps, c’est comme on dirait du pain, de l’eau, de l’air et de l’amour ! Du printemps et l’on pense éveil, ménage, équinoxe, sacre…

Le chorégraphe Thierry Thieû Niang aime à prendre des chemins de traverse pour faire découvrir « l’expression du mouvement et des corps ».

Au centre du plateau, Patrice Chéreau lit des extraits des Cahiers de Nijinski. En même temps, sur l’œuvre d’Igor Stravinsky, Le sacre du printemps, un groupe de seniors amateurs (de Marseille, de Valence, et de... Cavaillon) questionne la figure du temps à l’intérieur d’une ligne chorégraphique : le cercle. Des images surgissent comme autant de rites et de récits, farandoles et processions, danses nuptiales et guerrières. Au fur et à mesure de ce mouvement continu, l’effort se lit sur les visages. Ainsi, comme le temps passé sur Terre, chacun selon son énergie quitte la ronde, laissant Chronos poursuivre sa course, jusqu’à désigner l’élu(e).

Les billets ne sont plus en vente sur le site mais n’hésitez pas à nous appeler au téléphone (04 90 78 64 64, de 11h à 18h). Il reste des places !



Distribution

une proposition de Thierry Thieû Niang et Jean-Pierre Moulères
dansée par 20 danseurs seniors amateurs de la région
et avec la participation de Patrice Chéreau

Musique : Le Sacre du printemps de Igor Stravinsky, Direction Pierre Boulez, Cleveland orchestra / Cleveland, Ohio, Severance hall, 28 juillet 1969

Texte : Cahiers de Vaslav Nijinski (extraits), texte français et adaptation théâtrale de Christian Dumais-Lvowski, Editions Actes Sud

Mentions

Production : Comédie de Valence, Centre Dramatique National Drôme-Ardèche
avec le soutien du Ballet national de Marseille, Centre chorégraphique national et du Studio Kelemenis à Marseille.