théâtre participatif

Comme un vent de noces

Théâtre du Rivage
Pascale Daniel-Lacombe
artiste compagnonne

« Je lève mon verre au bonheur qui sommeille en nous et aux trajectoires de nos vies ! Champagne, flonflons et confettis ! Donnez-moi votre main et commençons. »

Être invité à un banquet de noces, ça vous tente ? Huit acteurs choisissent d’installer cette grande tablée festive, collective et participative, afin d’explorer les possibles du verbe « (s’) unir ». Ils inventent une galerie de personnages-invités, qui apparaissent et disparaissent au rythme de la soirée. Habillés sur leur 31, les spectateurs sont conviés sur la piste de danse, pour échanger, chanter, danser… et faire ambiance, poésie et politique. Des gens du quotidien qui tiennent en équilibre dans leurs vies ordinaires, avec leurs qualités, leurs défauts, entre solitudes et élans solidaires. Un mélange de vie réelle et de fiction qui s’unissent le temps d’une soirée, pour résister au mal de vivre. Et le tout s’achèvera dans un bal, comme un mariage se doit de le faire.

Distribution

Texte Sylvain Levey - textes fragments et écriture de plateau avec l’équipe artistique
mise en scène Pascale Daniel-Lacombe
interprètes Mathilde Panis, Nicolas Schmitt, Etienne Kimes, Elsa Moulineau, Liza Blanchard, Caroline Piette, Maxime Pambet, Mickaël Pinelli
technique Clément-Marie Mathieu, scénographie Pascale Daniel-Lacombe, Nicolas Brun - LASCA Ateliers, création son et lumière Clément-Marie Mathieu

Mentions

Production Théâtre du Rivage
Coproduction – La Garance - scène nationale de Cavaillon (84), Théâtre de Gascogne – Scènes du Marsan (40), L’Espace Jeliote– Oloron (64), Hameka Fabrika - Louhossoa (64).
Avec le soutien des villes de Pissos, Lesgor, Laluque, Aren, Arette, St Jean de Luz, St Pée Sur Nivelle, La Ligue de l’enseignement des Landes (40), le Parc des Landes de Gascogne (40), le Cercle de Pissos (40), la Communauté de Communes Cœur en Hautes landes (40), la MACS Communauté de Communes Marenne Adour Côte-Sud, la CCAS France, la CCAS d’Anglet, le Département des Landes (40) et le Département des Pyrénées Atlantiques (64).

La création bénéficie du soutien du Ministère de la culture et de la communication dans le cadre du dispositif d’aide au Compagnonnage d’Auteur.

Fidélité

La Garance a accueilli les spectacles A la renverse de Karine Serres en 2015, #Jahm - Les jeux de l’amour et du hasard en 2018, Dan Da Dan Dog et Maelström en 2019.