archives
17
18
théâtre

Théâtre du Rivage
Pascale Daniel-Lacombe
artiste compagnonne

#JAHM
LEs JEUx DE L’AMOUR ET DU HASARD de Marivaux


durée 2 h
jeudi
8 février
2018
La Garance

Le Théâtre du Rivage trouve source de création dans différents répertoires, mélange parfois les disciplines et les langues. Il fait jaillir de ses actes artistiques la même fulgurance de surpassement, d’humanité et d’espoir en l’homme. Cette compagnie porte une attention particulière à l’adolescent(e) qui bascule au cœur de la vie adulte. En avril 2015, elle présente à La Garance À la renverse de Karin Serres, l’émotion entre deux jeunes gens qui découvrent à leur éveil que comme l’écrit Pascal Quignard « la vie n’est pas une tentative d’aimer mais elle en est l’unique essai » et qui se livrent corps et âme à la beauté, à la cruauté du sentiment. Cette adaptation porte une fois de plus sur la complexité des émotions amoureuses. Monter un texte d’un auteur du XVIIIe pour des adolescents d’aujourd’hui a-t-il encore un sens ?

Marivaux guette dans le cœur humain, tout au long de son oeuvre, toutes les niches où peut se camoufler l’amour qui craint de se montrer. Le jeu de l’amour et du hasard n’y échappe pas : promise à Dorante, Silvia qui redoute la vie conjugale, fait appel à un stratagème où elle se fait passer pour Lisette, sa servante, afin de mieux observer
son prétendu. Dorante fait de même. Le jeu et le hasard. Ce double travestissement nous fait sourire. Mais, face au vertige des sentiments, ne jouons-nous pas de pareilles feintes, nées de nos peurs, de nos solitudes éternelles, universelles, et parfois ne nous abandonnons-nous pas au hasard ? L’oeuvre de Marivaux a encore un sens aujourd’hui. Et demain aussi.


Distribution

Texte Marivaux
Mise en scène et adaptation Pascale Daniel-Lacombe
Vidéaste Élie Triffault
Interprètes Nicolas Orlando, Marion Bottollier, Camille Blouet, Thomas Guene, Theo Costa-Marini, Etienne Kimes, Ninon Noiret

Création en mars 2016 au Théâtre du Champ au Roy à Guingamp

Parcours de fidélité : La Garance est attentive au travail du Théâtre du Rivage et a déjà accueilli le spectacle À la renverse en 2015

Mentions

Partenaires de production : La Scène nationale du Sud Aquitain, Association Nova Villa à Reims, La comédie CDN à Reims, Itinéraire Bis – Côtes d’Armor2, Le Théâtre du champ du Roy à Guingamp, Le centre culturel Jacques Duhamel à Vitré, Les ATP à Dax, La ville de Dax, Le Pôle culturel du Marsan à Mont de Marsan, Agora Pau à Billère, Communauté de communes de l’Ernée, Le Quai des rêves à Lamballe, L’Espace Michel Simon à Noisy le Grand.
Soutiens à la diffusion : L’Hectare-Scène conventionnée à Vendôme, Saison culturelle de la Communauté de communes du Mont des Avaloirs, Le Théâtre du Champ de Foire à Saint Andre de Cubzac.

Partenaires institutionnels : DRAC Aquitaine, Conseil Régional Aquitaine, Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, Conseil départemental des Landes.
Ecoles partenaires : L’Ecole Nationale Supérieure d’art dramatique ENSAD de Montpellier, L’Ecole Nationale Supérieure d’arts et Technique du Théâtre ENSATT à Lyon.
Avec le soutien du Fonds d’insertion de lESTBA financé par le Conseil Régional d’Aquitaine

Producteur délégué : Théâtre du Rivage.

La Compagnie du Théâtre du Rivage basée à Saint-Jean-de-Luz et en compagnonnage avec la Scène nationale Sud Aquitain, est conventionnée par la DRAC Aquitaine, le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques et soutenue par la Région Aquitaine.