théâtre, danse, cirque

Un furieux désir de bonheur

Théâtre du Phare – Olivier Letellier


jeu. 17 déc.
 19 h
La Garance
durée 1 h

8 €


à partir de 8 ans
EN FAMILLE
adapté en Langue des signes française

Le désir est le moteur de l’existence. Tout le monde a un désir, voire plusieurs. Mais personne (ou presque) n’en parle. En bref : ça s’dit pas !

Ça pourrait être l’histoire de Léonie, ou celle de sa petite-fille, ou encore d’Éric, le prof de sport. Pourtant, cette histoire est celle du désir, de sa propagation et de sa transformation contagieuse en un bonheur partagé. Les petits et les grands désirs nous font vibrer, aimer, ressentir du plaisir, à chaque âge de la vie. Ils résonnent souvent avec la peur, l’invisible, l’inavouable même, comme un va et vient entre le désir de taire et le désir de dire ! Olivier Letellier s’immisce dans notre intimité et signe une pièce ambitieuse et exaltante pour sept interprètes, mêlant théâtre, danse et cirque. L’enjeu est que les jeunes et moins jeunes spectateurs sortent de la salle et osent enfin « faire quelque chose qui les rendent heureux ». L’artiste libère la parole avec simplicité, en partant du corps et du feu qui crépite en nous, pour que le tout s’embrase dans une véritable effusion de joie et de liberté. Et pour se sentir vivants, tous ensemble.

Distribution

Auteure Catherine Verlaguet
Mise en scène Olivier Letellier
chorégraphie Sylvère Lamotte de la Compagnie Lamento
création sonore Mikael Plunian
interprétation Julien Bouanich, Marie-Julie Debeaulieu, Geneviève de Kermabon, Jeanne Favre, Ninon Noiret, Jules Sadoughi, Mateo Thiollier-Serrano
collaboration à la mise en scène Jonathan Salmon création lumières et scénographie Sébastien Revel régie générale Celio Menard, costumes Juliette Gaudel

Mentions

Partenaires
Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique / Nantes, Théâtre de La Ville / Paris Fontenay-en-Scènes / Fontenay-Sous-Bois, Le Volcan / Scène Nationale du Havre,Les Tréteaux de France / Centre Dramatique National / Aubervilliers, La Passerelle – Scène Nationale / Saint Brieuc, Pôle des Arts de la Scène / Marseille,L’Archipel / Pôle d’Action Culturelle / Fouesnant-les-Glénan, Théâtre Massalia / Marseille, CIRCa / Pôle National des Arts du Cirque / Auch, Théâtre la Licorne – Ville de Cannes, EMC - Espace Marcel Carné / Saint Michel sur Orge,
Maison des Arts de Créteil / Créteil, Théâtre André Malraux / Chevilly Larue, Maison des Arts du Léman / Thonon Les Bains, Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée pour la danse de Tremblay en France.
Avec le soutien de la compagnie Lamento – Sylvère Lamotte.

Le Théâtre du Phare est conventionné par la Drac Ile-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, par le Conseil Régional d’Île de France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle et soutenu au fonctionnement par le Conseil général du Val-de-Marne.

Fidélité

La Garance a accueilli les spectacles Oh boy ! en 2011, Un chien dans la tête en 2015, et La mécanique du hasard en 2019.