théâtre de rue

La Jurassienne de Réparation

Théâtre Group’

durée 1 h 40

10€
Minima sociaux 3 €

Spectacle en extérieur
Prévoir une bonne laine - et de bonnes chaussures- serait judicieux !


à partir de 10 ans

La vie d’un petit garage ambulant, poétique et rocambolesque.

C’est la vie d’un petit garage du Haut-Jura, pas vraiment moderne, même plutôt ringard, qui s’est reconverti dans le dépannage itinérant pour éviter la faillite. Un sacré foutoir ! En un tour de main, le patriarche, son fils à la langue bien pendue et leurs deux mécanos rafistolent les pannes mécaniques les plus improbables. Clé de douze à la main, le nez dans le moteur, brillants de cambouis jusqu’au front, ces quatre poètes du carbu distillent une contagieuse bonne humeur. Le Théâtre Group’ raconte « la fin d’une époque où l’artisanat cède la place au seul rendement ». Le déclin d’un savoir-faire avec ses anti-héros fatigués, sensibles et maladroits, pleins d’humanité mais grincheux, empreints d’une nostalgie mélangée de crainte, de timidité et de fatalisme… Qu’est-ce qui peut motiver un être humain usé ? Qu’est-ce qui peut lui redonner un éclat d’optimisme, une sorte de grandeur ? Un spectacle culte du théâtre de rue qui nous projette dans le monde des petites gens en questionnant avec finesse le temps qui passe et la solitude.

Distribution

Comédiens Patrice Jouffroy, Martin Petitguyot, Pio D’Elia, Guillaume Derieux, scénario création collective, responsable artistique Patrice Jouffroy, responsable technique Pio D’Elia, regard extérieur Christian Pageault, administration Léa Viennot

En partenariat avec les communes de Lauris, Châteauneuf-de-Gadagne, Saignon, Lacoste et l’Isle-sur-la-Sorgue.

Mentions

La Jurassienne de Réparation a bénéficié d’une aide à la production de la DRAC Franche-Comté, d’une aide à la création de la DMDTS, du Conseil Général du Jura et du Conseil Régional de Franche Comté.
Coproduction l’Abattoir – Ville de chalon sur Saône.
Avec le soutien du Fourneau à Brest.
Théâtre Group’ est une compagnie aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, elle est conventionnée avec le Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté et également soutenue financièrement par le Conseil Départemental du Jura et la Ville de Lons le Saunier.

Photo

T.G