Ateliers

Suivez "le Labo" MxM

 

par Nicolas

mercredi 30 janvier 2013

Le collectif MxM a pris pour habitude, quand il est en résidence de longue durée sur un territoire, d’animer et de coordonner ce qu’il appelle des laboratoires.
Avec des étudiants venus de cursus aussi bien artistiques que techniques, les artistes du collectif questionnent les nouveaux outils numériques et technologiques, expérimentent de nouvelles formes de narration. Leur objectif : tenter de chercher une grammaire qui intègrerait l’espace de l’image dans le temps du théâtre. Ces divers laboratoires sont à la fois des espaces pédagogiques pour les écoles mais aussi des processus de créations pour le collectif.

Les travaux peuvent aboutir, selon les cas, à des représentations publiques. Park, avec les étudiants de l’ENSAD (art dramatique) de Montpellier, ou Patio, avec ceux de l’EESI (métiers de l’image), du Conservatoire et de l’Université de Poitiers, en sont des exemples.

Artiste associé à la Scène nationale pour 3 ans, le collectif anime cette saison un tel laboratoire avec 16 étudiants, issus du Conservatoire d’Art Dramatique et de l’Ecole Supérieur d’Art d’Avignon (cursus création et conservation-restauration). Il donnera lieu à une création, Le Labo, présentée sur la scène du Théâtre le 19 mars.

S’il est encore trop tôt pour en dévoiler le contenu, Le Labo jouera sur l’ambivalence entre les arts visuels, les arts scéniques et les arts plastiques. Sortir du cadre et faire tomber les cloisons entre les disciplines est en effet un point essentiel du projet.

Le second est de pouvoir garder une trace de ce processus, de ces expérimentations. Pour cela, les étudiants tiennent en temps réel un blog faisant état de leurs réflexions, de leurs avancées, de leurs tâtonnements aussi. C’est ici une rare immersion, à la fois au sein d’un processus créatif et d’une démarche de transmission.

A suivre à partir du 11 mars, lors du 3e (et dernier !) temps de travail...