accessibilité

Archives saison 2014 - 2015

Stéphane Jaubertie Olivier Letellier (cliquez pour agrandir)
Stéphane Jaubertie Olivier Letellier (cliquez pour agrandir)
Stéphane Jaubertie Olivier Letellier (cliquez pour agrandir)
Stéphane Jaubertie Olivier Letellier (cliquez pour agrandir)
Stéphane Jaubertie Olivier Letellier (cliquez pour agrandir)
vendredi
30 janvier
19 h
Théâtre de Cavaillon
durée 1 h 0 5
théâtre

Stéphane Jaubertie
Olivier Letellier  

Un chien dans la tête Ressources documentaires

Vos réactions
Partager
 

Après la pièce Oh Boy !, Molière du spectacle jeune public en 2010, Olivier Letellier poursuit ses mises en scène exigeantes et sensibles, accessibles à tous les publics, en lien avec le monde d’aujourd’hui. Un chien dans la tête est une fable moderne qui démonte les mécanismes de la honte et raconte le dépassement de soi.

Créée à partir du thème fondateur de la honte, sur un texte commandé à Stéphane Jaubertie, cette pièce pour trois comédiens invite les jeunes spectateurs à s’emparer de cette émotion violente et universelle pour la rendre constructive. Comment grandir quand on s’appelle « le Fils du fou » ? Comment dépasser la honte d’avoir des parents différents, et s’affranchir d’un sentiment qu’on préfère taire ?
Deux personnages sortis de son jardin intérieur, « Celle qui reste » et « le Fils de la Baleine », l’aideront à affronter la réalité par le biais miraculeux du théâtre et de sa mise à distance. De l’enfermement d’un secret trop lourd et l’agression du dehors, entre passé et présent, le merveilleux et le réel s’entremêlent dans le corps des acteurs et des marionnettes pour sortir des ravages de la honte. Ne sous-estimons pas le pouvoir de l’imagination ! Cette histoire universelle et salvatrice, malgré un sujet grave, nous le prouve.

 

Distribution

Texte Stéphane Jaubertie
Mise en scène Olivier Letellier
Avec Camille Blouet ou Fiona Chauvin, Alexandre Ethève
ou Stéphane Miquel, Jérôme Fauvel ou Julien Bouanich

Création sonore Mikael Plunian
Création costumes Nathalie Martella
Construction marionnettes Mazette
Dramaturgie Caroline Girard
Assistant marionnettes Simon Delattre
Création lumières-régie générale Sébastien Revel
Scénographie Antoine Vasseur

Mentions

Production Théâtre du phare-Olivier Letellier (Champigny/Marne)
Le Théâtre du Phare bénéficie de l’aide au fonctionnement du Conseil Général du Val-de-Marne

Coproductions Centre Jean Vilar /Champigny-sur-Marne, Maison des arts de Thonon Evian, Théâtre Simone Signoret/ Conflans-ste-Honorine, Le quai/Angers, La filature / Scène nationale de Mulhouse, Ecam/le Kremlin-Bicêtre, Le prisme/Elancourt, Scène nationale Evreux Louviers, Théâtre André Malraux /Chevilly-Larue

Soutiens Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France - ministère de la culture et de la communication, Conseil général du Val-de-Marne, Conseil général des Yvelines, ville de Champigny-sur-Marne, Festival ce soir je sors mes parents /Ancenis, Festival momix, Kingersheim, Très-tôt théâtre /Quimper, Théâtre national de Chaillot, TNG-CDN de lyon, Théâtre d’Angoulême, La nef/Pantin

Diffusion agence sinequanon (Saint-Nazaire)
Photo - Christophe Raynaud de Lage

 
 
 
 
Haut de page