archives
cu
ta

03. Stages chant occitan

animés par Manu Théron et Lo Cor de la Plana


En préambule à leur tournée Nomade(s), les chanteurs du groupe Lo Còr de la Plana animeront deux stages, autour des chants collectifs provençaux et de leur interprétation en polyphonie. Les stagiaires se produiront sur scène, aux cotés des artistes, pour présenter deux chansons répétées durant le stage.
NB : inscription au choix sur l’un ou l’autre des deux stages

"On y découvrira les thématiques privilégiées du répertoire populaire des cinquante dernières années, à savoir les œuvres à caractère religieux qui seront étudiées à Châteauneuf de Gadagne, et le répertoire politique, qu’on abordera à Lacoste. Et l’on s’apercevra que, loin d’étre inconciliables, ces deux mannes du trésor des chants provençaux puisent parfois aux mêmes filons, et que, face à un Jésus des pauvres qui promet aux riches une agonie pour le moins cuisante, des révolutionnaires athées n’hésitent pas à appeler de leurs voeux une République qu’ils nomment la "Sainte"...
Cette fusion des genres n’est pas que le fruit des contagions hasardeuses de la satire et des revers de fortunes politiques instables. Elle trouve d’abord une explication dans le chant et le plaisir de chanter ensemble, qui invitent souvent à la fréquentation mutuelle de bien des passions et bien des ferveurs.

Ce sont surtout les éléments musicaux et lyriques qui génèrent et transmettent cette "fièvre" qui seront abordés, en partant des recueils de collectes de Damase Arbaud publiés à la fin du XIXe siècle, et des écrits politiques des "trobaïres" marseillais, contemporains des ces premières enquêtes ethnographiques, mais aussi des premières luttes sociales de la Provence industrielle.
Au travers d’exercices de respiration, de diction, d’ecoute et de placement, on étudiera comment la Langue et ses sons les plus singuliers résonnent et emplissent l’espace, comment aussi les textes qui les expriment peuvent favoriser leur appropriation immédiate par les chanteurs, locuteurs ou non. Puis, par les thématiques et les œuvres évoquées, on se plongera dans l’histoire tumultueuse des provençaux, et l’on s’émerveillera de leurs liens chaotique à l’autorité ou de leur passion mythique pour le "dire", au travers du chanter."
Manu Théron - Lo Cor de la Plana

Déroulement des stages :

Lors d’un premier RDV, Manu Théron présentera aux stagiaires Lo Cor de la Plana, les cultures d’oc, l’approche de la technique vocale populaire
à Lacoste le samedi 11 janvier de 14h à 17h
à Châteauneuf-de-Gadagne le dimanche 12 janvier de 10h à 13h

Ateliers du groupe de Lacoste :
22 et 23 février par un des membres du Cor de la Plana
15 et 16 mars par un des membres du Cor de la Plana
31 mai et 1er juin
lieu de stage : ancien Temple de Lacoste

Ateliers du groupe de Châteauneuf-de-Gadagne :
8 et 9 février par un des membres du Cor de la Plana
15 et 16 mars par un des membres du Cor de la Plana
31 mai et 1er juin
lieu de stage : salle Anfos Tavan

Horaires des ateliers :
le samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h
le dimanche de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30

Restitution des deux chansons
le 4 juin à Châteauneuf-de-Gadagne pour un groupe
le 6 juin à Lacoste pour l’autre groupe
pendant les concerts dans ces deux villes, avec répétitions l’après-midi.

Peuvent participer des stagiaires de tout niveau, avec une expérience du chant collectif allant « du stade à la chorale ».

tarifs : 100€ pour les Pécous, sinon 130€
(possibilité de paiement échelonné)

Informations et inscriptions auprès de David