accessibilité

Archives saison 2008-2009

Uccellini @ DR (cliquez pour agrandir)
Uccellini @ DR (cliquez pour agrandir)
Uccellini @ DR (cliquez pour agrandir)
Le lieu dit _ répétitions @ Christophe Loiseau (cliquez pour agrandir)
Le lieu dit _ répétitions @ Christophe Loiseau (cliquez pour agrandir)
Le lieu dit _ répétitions @ Christophe Loiseau (cliquez pour agrandir)
Le lieu dit _ répétitions @ Christophe Loiseau (cliquez pour agrandir)
Le lieu dit _ répétitions @ Christophe Loiseau (cliquez pour agrandir)
Le lieu dit _ répétitions @ Christophe Loiseau (cliquez pour agrandir)
Le lieu dit _ répétitions @ Christophe Loiseau (cliquez pour agrandir)
Le lieu dit _ répétitions @ Christophe Loiseau (cliquez pour agrandir)
Skappa ! Molière Jeune public (cliquez pour agrandir)
samedi
25 avril
14 h 53
Théâtre de Cavaillon

Skappa !  

Le lieu dit

Partager
 

Il y en a qui ne vont pas à la neige, ou à la plage, ou se détendre à la campagne. Ils restent en ville, même s’il y a des vacances. Quelle chance ! Pour tous ceux-là, adultes, enfants, familles nombreuses, le rendez-vous est pris :
Tous au lieu dit !

 :: :

- en famille dès 8 mois, et dès 6 ans
[ ateliers & spectacles ]

 

Le lieu dit est un espace ouvert aux familles et aux groupes
d’enfants et adultes mélangés.

- pour en savoir + : blog.theatredecavaillon.com/lelieudit

Le Lieu dit

JPEG - 81.4 ko
Le lieu dit _ répétitions @ Christophe Loiseau

[ création ]

Un lieu dit est un endroit auquel les gens ont donné un nom. Petit mais suffisamment digne d’intérêt pour être nommé.

Qui se souvient de qui a donné le nom au lieu ?

Sans doute ceux qui y vivent, ou ceux qui s’y rendent pour chercher de l’eau, pour y faire la fête.

Le nom raconte ce qu’on y fait, ce pourquoi on s’y rend, ce qui s’y passe.

Pendant les vacances de Pâques, Skappa ! & Associés vont donner rendez-vous aux spectateurs au « lieu dit » qui se trouve à Cavaillon, dans l’enceinte de la Scène Nationale.

Chaque jour différent, chaque jour un peu ailleurs, le "lieu dit" sera re-baptisé par ceux et celles qui y auront passé l’après-midi. Une ville, à la campagne ou à la mer, ou peut-être à la montagne, ou un village, un hameau. Parfois abstraites, parfois concrètes, les images dessineront l’espace à leur guise, de façon aléatoire et réinventées. Au centre, derrière et tout au tour : un arbre, des spectacles, des ateliers collectifs, du cinéma, de l’improvisation, musique, voix, peinture, de l’art partagé avec un public familial.

C’est une expérience toute nouvelle pour la Scène Nationale et pour Skappa ! que d’inventer un « événement » artistique qui s’adresse aux parents et aux enfants pendant les vacances scolaires. Il ne s’agit pas « d’occuper » les enfants pendant les jours sans école, il s’agit de faire traverser des expériences artistiques à un groupe d’adultes et d’enfants, d’ouvrir les portes aux familles, et inventer la narration du moment qui leur permettra de se laisser entraîner à partager un atelier puis à prendre place pour assister à un spectacle.

Ce sera une nouvelle occasion pour Skappa ! & Associés de mêler le théâtre, les arts plastiques et la musique. Et une nouvelle occasion pour que des artistes viennent pour la première fois travailler ensemble. Des électroacousticiens, une chanteuse de musique contemporaine, une danseuse, des comédiens, un peintre, un photographe, un auteur, un inventeur, tout un peuple qui va inventer chaque jour le lieu de la rencontre.

« Le lieu dit » est une idée de Paolo Cardona, Isabelle Hervouët, Fabrizio Cenci, Anne Maguet, Christophe Loiseau et Benoît Fincker et de l’équipe de la Scène Nationale de Cavaillon.

- Artistes invités :
Philippe Dorin (écrivain), Francesca Sorgato (comédienne et chanteuse), Carol Vanni (chorégraphe et danseuse), Noémie Privat (plasticienne et graveur), Géraldine Keller (chanteuse), Collectif 201 (électroacousticiens), Frédérique Arcos (peintre plasticien), Mathias Delfau (plasticien),

Gyulà Molnar (comédien et metteur en scène), Gert Engel (comédien).

- Spectacles : Uccellini (Skappa !) et Cendre (de Gyulà Molnar)

Mode d'emploi

- Module A
Adultes et enfants à partir de 8 mois
> de 14h à 16h30
Ateliers et le spectacle Uccellini de Skappa !

- Module B
Adultes et enfants à partir de 6 ans
> de 17h à 20h
Ateliers et le spectacle Cendre de Gyula Molnar

 :: :

• un micro-cinéma avec les courts-métrages de Mathias Delfau
• une rencontre-atelier avec une plasticienne et la gravure en alternance avec une
rencontre active avec une peinture abstraite
• un peu d’exercices pour se faire du bien
• un atelier d’écoute interactive avec un collectif d’électroacousticiens
• un goûter
• un espace lecture avec la médiathèque la Durance
• des visites guidées avec les musées de Cavaillon
• la participation du Conservatoire de Cavaillon
• de l’improvisation en musique et en image
• la parole d’un écrivain géographe public
• une pastille sonore, retour de la journée en musique
• un apéritif

Uccellini

Skappa !

JPEG - 39.4 ko
Uccellini @ DR

- spectacle tout public à partir de 8 mois

Une peintre, à la fois timide et impudique, réalise devant le public son autoportrait. Pour commencer elle n’a besoin de presque rien : de l’eau et de la terre. Elle peint le tout début, la première impression d’être en vie, la première bouffée d’air dans les poumons. Au fur et à mesure qu’elle se déploie sur la toile, s’enrichit le regard qu’elle porte autour. A moins que ce ne soit exactement le contraire : un pas au-delà de son espace de travail, des êtres, tous différents les uns des autres, l’aident à avancer. Ainsi, petit à petit, c’est le portrait d’une rencontre qui se dessine. Uccellini raconte l’art comme force vitale, comme mode de vie.

 :: :

- à voir, une vidéo du spectacle sur le site de Skappa !

Cendre

Gyula Molnar

- spectacle tout public à partir de 6 ans

Qui est cet homme avec ce paletot ridicule plein de poches ? Et qu’est ce qu’il a dans ses poches ? D’où il vient, où il va ? Va t-il peut-être rester avec nous ? Il est là, assis sur une valise. Il pense, il se repose, attend ? Il est peut-être assis là depuis toujours. Maintenant à ses cotés un arbre grandi, un chêne imposant. Au loin des bruits de tonnerre. Les feuilles du chêne tremblent. Le vent passe entre les branches. Et puis, une pluie de glands qui se mettent à rouler partout. Silence. Les nuages passent. Il ne reste plus que l’ombre de l’arbre et le bourdonnement des abeilles.

Artiste associé

Skappa ! devient associé à La Scène Nationale de Cavaillon, un nouveau lieu de création dans le parcours nomade des artistes de la compagnie. L’association, c’est une des premières fois en France qu’une Scène Nationale s’associe à un compagnie Jeune Public et prévoit, sur trois saisons, résidences, interventions en milieu scolaire, actions dans la ville et dans le théâtre, représentations et recherches.

- « Le lieu dit » est le premier volet de cette collaboration.

Le mur

Skappa ! habite un mur de l’accueil de la Scène Nationale avec « un sac (ou presque) », une installation plastique qui accompagnera toute la saison. Créé à partir d’une idée de Paolo Cardona et de ses dessins, le projet s’est enrichi en collaboration de Christophe Loiseau pour les images et Fabrizio Cenci pour le son.

Le jour, c’est une ligne, un trait noir à peine visible à hauteur d’enfant, sur lequel les adultes doivent se pencher pour découvrir des humains et des animaux en marche. Ils avancent, chacun portant avec soi un bagage, faisant naître de petites anecdotes qui racontent parfois les évènements de la saison à venir.

Le soir, c’est une ligne sur laquelle marche une foule et c’est un film sur lequel on retrouve des hommes et des femmes, des spectateurs habitués de la Scène Nationale, des passants et des insectes. Urgence de partir, de se nourrir, ballade nonchalante, le simple sac empli de l’instant présent est posé, emporté, ignoré, traversé, évité. Et comme si on approchait le micro d’un d’entre eux pour entendre ce qu’il entend, le son, égal au dessin dans sa précision, fait surgir ce qui fait de ce voyage une expérience aussi multiple qu’il y a de marcheurs. Tout au long de la saison, Fabrizio Cenci donnera à écouter plusieurs de ces promenades.

Créé à partir d’une idée de Paolo Cardona et de ses dessins, le projet s’est enrichi en collaboration d’Isabelle Hervouët, de Christophe Loiseau pour les images et Fabrizio Cenci pour le son.

 :: :

- le site de la compagnie Skappa !

 
 
 
 
Haut de page