archives
09
10
en famille en famille

Skappa !

10 millions de km²


durée 1 h 10
mercredi
21 avril
2010
21 et 23 avril
(+ scolaires)
vendredi
23 avril
2010
Théâtre de Cavaillon

Une discothèque.
En France.
C’est peut-être les vacances.
Une piste de 9m² que doivent se partager deux amateurs de danse.

L’Europe. Une piste de danse de 10millions de km² que nous partageons avec des gens que nous continuons à considérer comme "pas pareils". Mais 10 millions de km², c’est petit ou c’est grand pour 450 millions d’habitants ?

- Skappa ! est actuellement artiste(s) associé(s) à la Scène nationale. Du 12 au 25 avril, ils investiront également un Magasin dans le centre-ville de Cavaillon ! Restez à l’écoute...


logo En famille dès 6 ans
10 000 000 km² - Skappa !
10 000 000 km² - Skappa !
10 000 000 km² - Skappa !
10 000 000 km² - Skappa !
10 000 000 km² - Skappa !
10 000 000 km² - Skappa !

Présentation

Au sol un carré de 9m². Autour, le monde, vaillamment interprété par les spectateurs, assis sur un gradin qui englobe l’espace de jeu sur trois côtés. Au fond, derrière le carré, un musicien régisseur joue d’une guitare électrique et d’une machine de projection accroché au plafond et qui permet d’envoyer au sol couleurs, dessins, écrits, pensées, photos et simple lumière.
Espace vital minimum, le carré est partagé par deux comédiens, un homme et une femme, qui en font leur univers. Ils sont là pour se confronter à certaines questions fondamentales de la vie, la leur et celle du monde qui les entoure.
Ils viennent d’ailleurs, ils ne parlent pas la même langue, ils peuvent parler la langue du public, mais ils ne le font pas toujours. Ils voyagent entre le compréhensible et l’inconnu, ils rassurent le public en promettant de sous-titres qui ne le sont pas vraiment, ce sont des étranges étrangers en terre étrangère.
Surtout, ils ont décidé de nous faire partager certaines de leurs interrogations :

qu’est- ce qu’une maison ?
comment et de quoi on la remplit, et pourquoi ?
peut-on partager le même espace avec quelqu’un que nous ne connaissons pas ?
qu’est ce que ça veut dire "exil" ?
y a-t-il quelqu’un qui parle anglais dans la salle ?
comment se faire comprendre quand on ne se comprend pas ?
une danse peut-elle expliquer un état d’esprit ?
puis-je prendre ta langue et la faire mienne ?
avons nous au moins une chanson en commun ?
ça veut dire quoi "prendre racines" ?
comment sommes-nous arrivés ici ?
te souviens-tu du mythe d’Europa et Zeus ?
le musicien là derrière, ne pourrait-il pas baisser le son ?

et ce n’est pas tout…

Skappa !

- Skappa ! est actuellement artiste(s) associé(s) à la Scène nationale.

:: :

Petit historique

Paolo Cardona et Isabelle Hervouët, après avoir travaillé séparément avec plusieurs compagnies (avec Teatro Gioco Vita et Tam teatromusica en Italie lui et avec Théâtre Manarf en France elle) s’installent à Marseille et créent en 1997 leur premier spectacle, "Skappa Skappa !".
Philippe Foulquié, directeur de La Friche la Belle de Mai à Marseille, les
invite à rester dans cette ancienne usine de cigarettes en résidence permanente. Obligés à officialiser leur statut, ils créent la compagnie en 1998. Le seul nom qu’ils arrivent à trouver pour elle est Skappa !.
Ils se dédient depuis à la création de spectacles dits "tout public", dans l’intention d’impliquer émotionnellement les spectateurs sans trop se soucier de leur âge.
Une création pour enfants à partir de un an est aussi destinée aux adultes qui les accompagnent, invités à trouver dans ce qu’ils voient leur cheminement personnel.
Le recours à l’abstraction devient une exigence dramaturgique.
Ils aiment s’entourer d’amis artistes qui participent activement à toutes leurs créations, donnant à la compagnie un aspect de « collectif » qui correspond à leurs ideaux.

- voir le site de Skappa !

Scolaires

Des représentations du spectacle réservées aux groupes scolaires auront lieu le jeudi 22 avril (10h et 14h) et le vendredi 23 avril (14h).

Distribution

avec : Paolo Cardona et Annette Scheibler (Ensemble Material Theater)

mise en scène : Isabelle Hervouët

scénographie : Paolo Cardona
éclairagiste et plasticien : Nicolas Le Bodic
musicien, comédien et régisseur : Fabrizio Cenci
création du gradin : Patrick Vindimian
administratrice de production : Anne Maguet

Mentions

production : Skappa !

co-production : Ensemble Material Theater,Théâtre Massalia, La Scène nationale de Cavaillon, 3bisF lieu d’arts contemporains, Pôle Jeune Public TPM, FITZ Stuttgart.

résidences de création 3bisF lieu d’arts contemporains Aix en Provence, la Scène nationale de Cavaillon, Centre départemental de création Domaine de l‘Etang des Aulnes CG13, FITZ Stuttgart, Théâtre Durance, Pôle Jeune Public TPM.

Skappa ! est compagnie associée à la Scène Nationale de Cavaillon pour les trois saisons à venir, est conventionnée depuis quatre saisons avec le Pôle Jeune Public TPM sur un projet donc l’axe majeur est la petite enfance
est résidente permanente à LA Frcihe la Belle de Mai - Marseille