archives
17
18
arts de la parole en famille

Sébastien Barrier
Nicolas Lafourest

Gus


ven. 26 jan.
2018
La Garance
durée 1 h

Gus est LE CHAT de Nicolas Lafourest, guitariste et ami de Sébastien Barrier, présent également dans le spectacle. Un chat singulier. L’homme et le chat se trouvent, il y a dix ans, dans les poubelles d’un cinéma d’art et d’essai dans lequel Nicolas est barman. Gus, pas encore sevré, a un panneau noué autour du cou « prenez-moi s’il vous plaît ». Malgré son étrange capacité à se souvenir des dates qui jalonnent sa vie, Nicolas, ce jour-là, oublie de se munir d’un cadeau pour sa compagne dont c’est l’anniversaire. Gus devient alors « le cadeau in extremis ».

Si Gus manque d’amour dans les premières semaines de sa vie au point qu’un humain l’abandonne au milieu de détritus, Nicolas s’emploie dès lors à le couvrir d’affection. Alors comment expliquer qu’il est devenu ce chat dangereux, qui siffle, gifle, crache, mord, griffe dès que quelqu’un d’autre s’en approche ? Pourquoi a-t-il un jour perdu toutes ses dents du haut en quelques heures ? Et pourquoi des parties entières de son pelage disparaissent, réapparaissent au gré de ses insondables humeurs ? Pourquoi Gus voue-t-il à la compagne de son sauveur une telle détestation ? Pourquoi reste-t-il méfiant, toujours à l’affût de quelque danger, quand désormais il regorge d’affection, de sérénité ? Gus est-il déprimé de ne pas avoir été assez aimé ?
De l’être trop aujourd’hui ? Peut-on souffrir d’être trop aimé ? Se remettre d’un abandon ? Peut-on aimer et abandonner ? Un chat qui griffe est-il méchant ? Comment comprendre Gus ? Et surtout, Gus est-il heureux ?


Distribution

Un spectacle de et avec Sébastien Barrier (paroles) et Nicolas Lafourest
(musique)
Création lumière Jérémie Cusenier
Regard et régie générale Jérémie Cusenier en alternance avec Alice Gill-Kahn
Son Félix Mirabel ou Julien Le Vu ou Jérôme Teurtrie
Dessins Benoît Bonnemaison-Fitte

Création en novembre 2017, Le Grand T, Nantes

Parcours de fidélité : La Garance est attentive au travail de Sébastien Barrier et a déjà accueilli les spectacles Ronan Tablantec en 2008, Savoir enfin qui nous buvons en 2016 et Chunky Charcoal en octobre dernier

À noter : La Garance accueille également Sébastien Barrier en octobre 2017 avec Chunky Charcoal

Mentions

Production : Sébastien Barrier
Production déléguée et tournées : CPPC – Centre de production des paroles contemporaines
Coproductions : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique à Nantes, La Colline-Théâtre National à Paris, Le Channel-Scène nationale de Calais, Espace Malraux-Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre L’Aire Libre à Saint-Jacques de la Lande, … en cours.

Créations de GUS en résidence : au Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique à Nantes en avril et novembre 2017, à La Colline, au Théâtre National à Paris en janvier 2017, au Channel-Scène nationale de Calais, en mai 2017, à l’Espace Malraux-Scène Nationale de Chambéry en juin 2017, à L’Aire Libre à Saint-Jacques de la Lande, en septembre 2017.