archives
17
18
arts de la parole en famille

Sébastien Barrier
Nicolas Lafourest

Gus


durée 1 h
vendredi
26 janvier
2018
La Garance

Gus est LE CHAT de Nicolas Lafourest, guitariste et ami de Sébastien Barrier, présent également dans le spectacle. Un chat singulier. L’homme et le chat se trouvent, il y a dix ans, dans les poubelles d’un cinéma d’art et d’essai dans lequel Nicolas est barman. Gus, pas encore sevré, a un panneau noué autour du cou « prenez-moi s’il vous plaît ». Malgré son étrange capacité à se souvenir des dates qui jalonnent sa vie, Nicolas, ce jour-là, oublie de se munir d’un cadeau pour sa compagne dont c’est l’anniversaire. Gus devient alors « le cadeau in extremis ».

Si Gus manque d’amour dans les premières semaines de sa vie au point qu’un humain l’abandonne au milieu de détritus, Nicolas s’emploie dès lors à le couvrir d’affection. Alors comment expliquer qu’il est devenu ce chat dangereux, qui siffle, gifle, crache, mord, griffe dès que quelqu’un d’autre s’en approche ? Pourquoi a-t-il un jour perdu toutes ses dents du haut en quelques heures ? Et pourquoi des parties entières de son pelage disparaissent, réapparaissent au gré de ses insondables humeurs ? Pourquoi Gus voue-t-il à la compagne de son sauveur une telle détestation ? Pourquoi reste-t-il méfiant, toujours à l’affût de quelque danger, quand désormais il regorge d’affection, de sérénité ? Gus est-il déprimé de ne pas avoir été assez aimé ?
De l’être trop aujourd’hui ? Peut-on souffrir d’être trop aimé ? Se remettre d’un abandon ? Peut-on aimer et abandonner ? Un chat qui griffe est-il méchant ? Comment comprendre Gus ? Et surtout, Gus est-il heureux ?


Distribution

Un spectacle de et avec Sébastien Barrier (paroles) et Nicolas Lafourest
(musique)
Création lumière Jérémie Cusenier
Regard et régie générale Jérémie Cusenier en alternance avec Alice Gill-Kahn
Son Félix Mirabel ou Julien Le Vu ou Jérôme Teurtrie
Dessins Benoît Bonnemaison-Fitte

Création en novembre 2017, Le Grand T, Nantes

Parcours de fidélité : La Garance est attentive au travail de Sébastien Barrier et a déjà accueilli les spectacles Ronan Tablantec en 2008, Savoir enfin qui nous buvons en 2016 et Chunky Charcoal en octobre dernier

À noter : La Garance accueille également Sébastien Barrier en octobre 2017 avec Chunky Charcoal

Mentions

Production : Sébastien Barrier
Production déléguée et tournées : CPPC – Centre de production des paroles contemporaines
Coproductions : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique à Nantes, La Colline-Théâtre National à Paris, Le Channel-Scène nationale de Calais, Espace Malraux-Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre L’Aire Libre à Saint-Jacques de la Lande, … en cours.

Créations de GUS en résidence : au Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique à Nantes en avril et novembre 2017, à La Colline, au Théâtre National à Paris en janvier 2017, au Channel-Scène nationale de Calais, en mai 2017, à l’Espace Malraux-Scène Nationale de Chambéry en juin 2017, à L’Aire Libre à Saint-Jacques de la Lande, en septembre 2017.