archives
17
18
arts de la parole, du trait et de la musique

Sébastien Barrier
Benoît Bonnemaison-Fitte
Nicolas Lafourest

Chunky Charcoal


durée 1 h 30
mardi
10 octobre
2017
mercredi
11 octobre
2017
La Garance

Sébastien Barrier, poète-camelot, clown vagabond et conteur, est de nouveau parmi nous. Attendre son retour, donnait une sacrée « gueule de bois » ! Cette fois, il est accompagné de Benoît Bonnemaison-Fitte, de Nicolas Lafourest. Devant une page blanche de neuf mètres par trois, la parole de Sébastien convie, rassure, accueille. C’est un peu comme le début d’un récit, d’une fable. Une sorte de messe païenne. Une tentative d’explication de la journée, des mois passés, des expériences vécues ces derniers temps.

Voilà l’instant de dresser la liste de ce que nous perdrons, peut-être ou sûrement, un jour. Benoît, affairé sur la page, inscrit, relève, classe, trace, dessine en mots, noircit, garde des traces, rend visible ce qui est dit. Témoignage graphique qui organise et répand le chaos d’une pensée en train d’éclore. Il offre, très vite, un nouveau texte, augmenté, déformé, tronqué, où les mots entrent en voisinage, s’assemblent, se répondent, multipliant à l’infini les lectures possibles. Dans tous les méandres de cette parole qui prend forme, la musique de Nicolas exacerbe la sensibilité des mots. Elle implique la parole de manière grave, anecdotique, chantante, mélancolique, implorante, rassurante, engagée. Elle en fait la matière d’un prêche, le synopsis d’un film, la structure d’une ode. Un poème où se côtoient humour et émotion. Nos addictions sont des planètes. Une odyssée « où il est question de se perdre, pour parfois se retrouver ».


Distribution

Paroles Sébastien Barrier
Dessins Benoît Bonnemaison-Fitte
Musique Nicolas Lafourest

Création en avril 2015 au Festival Mythos à Rennes

Parcours de fidélité : La Garance est attentive au travail de Sébastien Barrier. Elle a déjà accueilli les spectacles Ronan Tablantec, dans le cadre d’une tournée nomades, en 2008, et Savoir enfin qui nous buvons en 2016

A l’issue des représentations, les fresques réalisées pendant le spectacle seront exposées dans le hall de la Garance jusqu’au 26 janvier.
À noter : La Garance accueillera de nouveau Sébastien Barrier en janvier prochain avec un spectacle jeune public, Gus

Mentions

Production : Sébastien Barrier

Production déléguée : l’Usine-Scène conventionnée pour les arts dans l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole)
Coproductions : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique-Nantes, Le Channel-Scène nationale de Calais, Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, l’Usine - Scène conventionnée pour les arts dans l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole), Le Cratère - Scène nationale d’Alès, Théâtre L’Aire Libre-Saint-Jacques de la Lande.

La diffusion de ce spectacle à Avignon a bénéficié du soutien financier de Spectacle Vivant en Bretagne

Chunky Charcoal a été créé en résidence à l’Usine-Tournefeuille, en février 2014 et mars 2015, au Channel- Calais, en novembre 2014, à L’Aire Libre-Saint-Jacques de la Lande, en avril 2015.