musique

San Salvador

La Grande Folie

durée 1 h 30

10 €
Minima sociaux 3 €

Un vent de folie sur les polyphonies occitanes.

L’avenir des polyphonies occitanes traditionnelles, c’est eux : six jeunes trentenaires, amis d’enfance et de terroir qui ont métamorphosé les chants populaires du Massif Central en transe vocale et percussive. Chanteurs et chanteuses munis de percussions qui content des chroniques issues d’un répertoire populaire occitan. Car ils considèrent « la musique traditionnelle comme une musique d’explorateurs qui appartient à ceux qui la conçoivent » et comme « un objet d’invention, et non de patrimoine ». Le nom du groupe est un clin d’œil au village de Saint-Salvadour, en Corrèze, où cinq d’entre eux sont nés. Un concert radical chanté à six voix, deux toms, douze mains et un tambourin. Alliant l’énergie et la poésie brute des musiques populaires à une orchestration savante, voici une alchimie subtile d’harmonies vocales douces et hypnotiques sauvagement balayées par une rythmique implacable. Il en résulte un moment déroutant d’une rare intensité, conçu comme un véritable laboratoire d’un folklore en devenir. Une expérience collective dansante, chaleureuse et haletante.


Distribution

Chant, tom basse Thibault Chaumeil, chant, mains Eva Durif, chant, tambourin Gabriel Durif, chant, tom basse Marion Lherbeil, chant, mains Laure Nonique-Desvergnes, chant, cymbale de défilé miniature, grosse caisse Sylvestre Nonique-Desvergnes

En partenariat avec les communes de Cadenet, Caumont-sur-Durance et Velleron

Mentions

Production Lost in Traditions.
Coproduction Le Chantier - Centre de création de nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde, SMAC Des Lendemains qui Chantent (19).
Avec le soutien Drac Limousin, Région Limousin et Conseil Général de la Corrèze.

En partenariat avec La Gare de Coustellet.

Photo

Kristof Guez


en coréalisation avec La Gare de Coustellet