accessibilité

Archives saison 2006-2007

 
 

Renaud-Marie Leblanc  

Stage : les codes de la représentation

Partager
 

Un week-end de pratique pour se confronter à une approche de la mise en scène, avec le metteur en scène de Froid, de Lars Norèn, que nous accueillons cette saison.

 

Les Codes de la représentation.
Ou plutôt « la représentation et ses codes ».

Représentation
1. Action de rendre sensible quelque chose au moyen d’une figure, d’un symbole, d’un signe. L’écriture est la représentation de la langue parlée.
2. Image, figure, symbole, signe qui représente un phénomène, une idée.
(Larousse).

Le travail du metteur en scène est en permanence un aller-retour entre la gestion des codes et des symboles, et celle de l’humain qui n’obéit pas à cette mise en forme. Cette dualité permanente est au cœur de la problématique du plateau : comment mettre en forme ? Comment signifier ? Quels sens nous échappent ? Que voient les autres de nos propositions ? Quelle part de nous s’y glisse à notre insu ?
On ne le dira jamais assez, mais le théâtre n’est que la formalisation d’une réalité ; comme toutes les mises en forme, elle obéit à des lois plus ou moins strictes. Les contingences techniques de visibilité, de lumière, de déplacements des corps, induisent souvent des choix auxquels on aurait voulu échapper. La liberté que nous prenons avec ces contraintes, décrit le cheminement politique de l’artiste, qui refuse ou transforme en iconoclastie son rapport aux lois.
Sur deux jours, j’aimerais faire partager le doute qui s’insinue avant chaque choix. Le metteur en scène doit trancher en permanence, avec le plus de lucidité possible, et le plus de distance, entre plusieurs propositions, plusieurs possibles ; et à chaque fois qu’il le fait, il froisse une réalité humaine. J’aimerais faire partager aussi à quel point les codes sont assujettis à leur interprétation. Nous pensons représenter telle idée, le public perçoit telle autre ; dans ce différentiel entre ce que l’on montre et ce que l’on voit, n’est-ce pas là que réside l’Art ?

Pour vous inscrire,
téléchargez la fiche d’inscription

 
 
 
 
Haut de page