Bandeau
Le glob
Le site
Rechercher
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Recherche-action : où en est-on ?

mardi 9 février 2016, par Chloé

Depuis près d’un an et demi, la Recherche-action sur l’éducation au spectacle vivant en Vaucluse a bien suivi son cours. Lancée le 30 octobre 2014 à l’initiative de plusieurs acteurs culturels ainsi que d’un laboratoire de recherche de l’Université d’Avignon, elle a permis de constituer au fil du temps un important Collectif d’acteurs du territoire vauclusien, intéressés et impliqués dans l’éducation artistique et culturelle en direction du public jeune.

Rappelons que le projet s’est construit autour de la volonté de mettre en œuvre un projet territorial à l’échelle du département du Vaucluse afin d’inscrire durablement l’éducation au spectacle vivant dans les habitudes de tous les enfants et jeunes du territoire, sous forme de parcours.
Au sein du Collectif, quatre groupes de travail se sont constitués afin d’étudier sur quatre micro-territoires – Apt, Cavaillon, Grand Avignon et Haut Vaucluse – les ressources culturelles existantes et leur accès par les élèves vauclusiens, souvent complexe.

Les travaux menés par le Comité de pilotage ont permis d’arriver à la rédaction d’un projet concret, réalisé à partir des données recueillies par les groupes de travail. Les résultats de ces travaux ont été présentés lors d’une rencontre qui s’est tenue le 3 février à l’Université d’Avignon. Une soixantaine de personnes ont ainsi étudié, ensemble, les propositions qui ont ensuite été soumises à leur approbation.

Améliorer les passerelles entre les établissements scolaires, œuvrer à la complémentarité entre temps scolaire et périscolaire, développer des formes de résidences artistiques en milieu éducatif…
La Recherche-action est donc arrivée à son terme, mais il s’agit à présent d’envisager sa continuité sous une autre forme, afin d’œuvrer au plus près du terrain à la mise en place de parcours d’éducation artistique et culturelle. La création d’un réseau, REVES (RÉseau Vauclusien pour l’Éducation au Spectacle vivant) a d’ores et déjà été évoquée. L’enthousiasme et la motivation dont a fait preuve le Collectif face à cette proposition ne laisse déjà qu’envisager le début d’une nouvelle aventure.
À suivre donc…

Vous pouvez retrouver toute l’actualité du Collectif et les travaux de la Recherche-action sur le blog rechercheaction84.wordpress.com

Vos réactions
Partager
Facebook
Vimeo
Twitter
 
 
Lettre d'informations
S'abonner au blog
 
Haut de page