archives
06
07

Raul Paz

concert en coréalisation avec le Grenier à Sons


Latin lover et icône de la nouvelle chanson cubaine, Raul Paz évite le carcan de la mode grâce à un quatrième album acoustique, en connexion directe avec ses racines. En casa est un retour aux sources mêmes de la musique cubaine qui souligne les talents d’un auteur-compositeur subtil et généreux, dont le dépouillement mettent à nu les chansons qui reposent sur des mots et sa propre vision de Cuba.

Après avoir grandement participé au renouvellement de la musique cubaine en y intégrant des beats hip-hop, du dub, des riffs de rock et un groove très personnel, Raul Paz nous fait découvrir un autre visage de sa musique.
Son dernier album En Casa ouvre des horizons où le rythme des sonorités traditionnelles se mêle à sa fraîcheur et à sa créativité. Il a composé des chansons, jouées et chantées dans la veine acoustique de la musique "campesina" (de la campagne) et donné à ces sons de toujours, un nouveau souffle. Toujours à la recherche de croisements entre hier et aujourd’hui, Raul Paz aime faire un texte un peu à l’ancienne sur une musique moderne ou prendre une mélodie ancienne et la traiter avec des sonorités actuelles.
Sous ces couleurs acoustiques et traditionnelles, se cache un gisement d’influences. « Mon plaisir dans la musique, il est là, dans cette recherche... Et dans le rêve. » explique-t-il. Du plaisir, il y en aura à l’occasion de ce concert en formation acoustique naturellement !

Albums
En Casa (Naïve 2006)
Revolucion (Naïve 2005)
Mulata (Naïve 2003)
Cuba Libre (1999)

Composition
Raul Paz : chant, guitare
Inor Sotolongo : percussions
Nicolas Dacunha : batterie
Jose Ramon Cabrera : piano / accordéon
Nam Sam Fong Arce : guitare
Rafael Paseiro : basse

Durée estimée 1h30

- Ecoutez des extraits et regardez les clips sur la page MySpace de Raul Paz