archives
10
11
théâtre

Racine / Renaud-Marie Leblanc

Phèdre


durée 2 h 20
lundi
17 janvier
2011
17 et 18 janvier
Théâtre de Cavaillon
Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation
mardi
18 janvier
2011
Théâtre de Cavaillon

Après avoir mis en lumière les langues singulières d’auteurs d’aujourd’hui, Renaud-Marie Leblanc a eu l’envie, non pas de revenir à Racine, mais de poursuivre son travail avec une langue tout aussi singulière, d’âpreté et de lyrisme. Celle de Phèdre. Hier. Aujourd’hui. Demain. Et si les hommes souffraient par les mêmes mots, bien que tous différents ? L’aveu de la puissance du désir.

"Après Phèdre, Racine n’écrit pas pendant 12 ans. Pourquoi ce silence ? Parce que cette pièce est un monstre. Dans cette société verrouillée qu’est celle du XVIIe siècle, le personnage, en proie aux tourments de la chair, jusqu’à la fascination et au fétichisme, bouscule les règles. Si on a souvent parlé de Phèdre comme une pièce chrétienne, on a oublié de montrer la puissance dévastatrice du désir et de la possession qui traverse l’oeuvre : tous les personnages succombent à la passion (…). Cette atmosphère délétère transforme les corps, torture les esprits : l’homme est un monstre à lui-même. Et Racine ne cesse de répéter la difficulté pour chacun d’habiter son corps." (Renaud-Marie Leblanc)


Phèdre @ Didascalies and Co
Phèdre @ Didascalies and Co
Phèdre @ Didascalies and Co
ATP d'Avignon

ATP

Un spectacle proposé en compagnie des ATP d’Avignon.

Les adhérents ATP bénéficient du tarif pécou.

Résidence

Lorsque Phèdre sera représentée en janvier 2011 sur la scène de Cavaillon, les comédiens ne l’auront pas joué depuis plusieurs mois, et il aura fallu intégrer une reprise de rôle. Aussi, la compagnie Didascalies & co nous a sollicités pour occuper le plateau quelques jours, du 12 au 16 janvier. Il est probable que leur présence permettra aux plus curieux de les découvrir ici ou là interpréter une version (quasi)intégrale de la pièce en 12 minutes.

Distribution

texte : Jean Racine

mise en scène : Renaud-Marie Leblanc

Phèdre Roxane Borgna, Thésee Fabrice Michel,
Hippolyte distribution en cours, Oenone Véronique Mailliard,
Aricie Perrine Tourneux, Theramene Olivier Barrère,
Ismene Véronique Mailliard, Panope Véronique Mailliard

Mentions

coproduction : Didascalies and Co., CDN des Treize Vents-Montpellier,
TNM La Criée-Marseille, Théâtres en Dracénie.

La compagnie Didascalies and Co. est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur et soutenue par la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur et la Ville de Marseille. Elle est aidée au fonctionnement par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

Spectacle créé en partie au Centre départemental de créations en
résidence des Bouches-du-Rhône.

Avec le soutien du Theatre de L’Union - Centre Dramatique national
du Limousin et la participation du Fonds d’Insertion pour Jeunes
Artistes Dramatiques DRAC et Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur.