archives
05
06

RESIDENCE DU BALLET PRELJOCAJ


La compagnie sera en résidence sur notre plateau pour un retravail autour de "Noces", une partie du programme Hommage aux ballets russes.

Les Ballets Russes restent aujourd’hui encore une référence incontestée d’une aventure artistique originale et diversifiée menée par Serge de Diaghilev de 1909 à 1929.
Pendant 20 ans cette troupe de nomades des temps modernes sillonna l’Europe et les Etats-Unis avec des oeuvres considérées aujourd’hui comme des chefs-d’oeuvre.
Ces Ballets légendaires, dont chaque titre évoque un scandale, une audace, une invention, ont fait collaborer les plus grands créateurs du moment, Stravinsky, Picasso, Prokofiev, Nijinsky, Satie, Braque...
Depuis cette époque, nombres d’institutions ont salué par des rétrospectives ou des soirées "Ballets Russes" leur talent et leur vitalité.

Il nous a semblé qu’il était temps de leur rendre un nouvel hommage mais en mettant en jeu la même passion qui les animait : la passion d’inventer, de créer, de risquer des collaborations nouvelles avec des créateurs d’aujourd’hui., si nous pouvions aujourd’hui à peine intriguer le grand Serge j’en serais comblé, car plus qu’une référence les Ballets Russes sont un modèle.
Ce premier grand Ballet contemporain de l’histoire nous rappelle qu’avant de devenir classique une oeuvre quelle qu’elle soit, fût en son temps contemporaine, immédiate et vivante.
A nous aujourd’hui d’assumer nos rôles, de prendre le relais. Après Noces déjà au répertoire de ma compagnie, j’ai fait le choix de "revisiter" deux autres oeuvres des Ballets Russes : Parade , sur la musique quasi foraine de Satie et le mythique Spectre de la Rose sur l’invitation à la Valse de Weber."

Angelin Preljocaj

La résidence du ballet Preljocaj donne lieu à une soirée Pécou le 30 mars