archives
17
18
Focus Ecoles d'Art

REGARDER DEMAIN !

Focus écoles d’art - 2e temps


La saison dernière, nous avions dédié notre premier Focus aux Arts de la Marionnette.

Avec ce second Focus, nous avons eu envie de vous faire découvrir cette saison ce magnifique réseau que tant de pays nous envient : les Écoles nationales Supérieures de Formation d’Acteurs du spectacle vivant, qui travaillent quotidiennement à l’éclosion de nouveaux talents dans de multiples domaines artistiques.

Nous vous proposons de découvrir ces écoles à travers leurs spectacles de fin d’étude, joués par des élèves sortants qui, au moment où ils se produiront devant vous, seront des « néo-professionnels » qui joueront dès demain sur les scènes de France, d’Europe et du Monde… Pour mettre en scène ces spectacles, les écoles ont fait appel à des artistes reconnus, qui pour certains se sont déjà produits sur la scène de la Garance ou sur celles d’Avignon. Six écoles prestigieuses ont répondu à notre invitation. Pour des raisons de temporalités pédagogiques, nous avons dû scinder ce Focus en deux rendez-vous.

2e temps du 11 au 15 mai

CNAC - Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne

Nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter, sous chapiteau et pendant 3 jours le spectacle de sortie de la 29e promotion du CNAC. Tout comme l’ESNAM pour les Arts de la Marionnette, le CNAC, depuis sa création en 1985, est à l’origine du renouveau du cirque, et a grandement contribué à l’éclosion du cirque dit contemporain. La plupart des artistes circassiens qui comptent aujourd’hui sont passés par le CNAC, comme Mathurin Bolze, concepteur du spectacle, qui s’est déjà produit à plusieurs reprises sur la scène de la Garance. Sans nul doute l’un des grands rendez-vous de la saison.

TNS - École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg

L’école a choisi de se présenter au public avec le projet de Pauline Haudepin, auteure et metteuse en scène issue de l’École du TNS. Le statut de ce spectacle sera un peu différent des autres propositions de ce focus. N’ayant pas de spectacle de sortie d’école disponible, l’École nous a proposé de présenter ce projet créé en 2016 à l’occasion des cartes blanches offertes par Stanislas Nordey, directeur du TNS, aux élèves de l’École. Celui-ci sera donc recréé au Théâtre des Doms, notre partenaire complice, qui a invité l’équipe en résidence pour cette reprise.

INSAS - Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Un grand merci à Alain Cofino-Gomez, écrivain et scénographe, directeur du Théâtre des Doms à Avignon, ancien élève de l’INSAS qui a été l’artisan de la venue de cette prestigieuse et célèbre école belge. L’INSAS veille à accueillir des étudiants venant de partout et de tous les milieux, s’ouvrant ainsi sur la diversité des cultures et des expériences humaines. Elle accueille de nombreux étudiants français. Cette ouverture est le gage pour ses étudiants d’une confrontation aux réalités multiples du monde dans lequel ils vont œuvrer.

Didier Le Corre, directeur de La Garance

1er temps, du 14 au 21 novembre

Avec l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières), le TNB (École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne) et l’ERAC (École Régionale d’Acteurs de Cannes et de Marseille)