archives
ss
ce
vidéo

Pierre-André Boutang / Dominique Rabourdin

Serge Daney, itinéraire d’un cinéfils


durée 1 h 15
jeudi
2 février
2012
2 février
Cinéma Utopia

Le documentaire de Pierre-André Boutang et Dominique Rabourdin, Serge Daney, itinéraire d’un ciné-fils (1992) constitue le point de départ de La loi du marcheur. Serge Daney, alors âgé de 47 ans, s’y entretient avec Régis Debray. Il y revient sur les différentes étapes de sa vie, avec et pour le cinéma.

Serge Daney a été collaborateur des Cahiers du cinéma, avant d’en devenir rédacteur en chef dans les années 70, puis responsable des pages cinéma et éditorialiste de Libération. Il fut aussi l’un des fondateurs de la revue de cinéma Trafic. En 1992, dans ces entretiens avec Régis Debray pour l’émission « Océaniques », celui qui, en référence à Henri Langlois (parce qu’il est un « enfant de la Cinémathèque »), se définit comme un « ciné-fils », fait défiler sa vie et les films qui l’ont vu grandir.

En racontant le cinéma américain (Hawks, Hitchcock…), la « qualité française », la nouvelle vague, Mai 68 et la politisation de la cinéphilie, ou encore l’irruption de la télévision et l’ère des médias de masse, Serge Daney nous lègue une morale et une mémoire de l’image. Pour Régis Debray, ce témoignage est « un plaisir d’intelligence, un passage obligé pour quiconque veut rester cinéphile sans devenir pour autant téléphobe. »

- extrait vidéo

Le documentaire sera projeté au cinéma Utopia Manutention, à Avignon, le jeudi 2 février, à 18h15. Il sera suivi d’une rencontre avec les critiques de la revue Manivelle.

Tarifs habituels du cinéma : 6€ / 4.50€ avec les carnets
Durée : 1h04

- ATTENTION, forte affluence attendue -> billets en prévente au cinéma à partir du mercredi 25 janvier