accessibilité

Archives saison 2009-2010

Kernel @ DR (cliquez pour agrandir)
logo En famille de 6 mois à 4 ans (cliquez pour agrandir)
Kernel @ Paolo Cardona (cliquez pour agrandir)
mercredi
31 mars
10 h

 

mercredi
31 mars
11 h

 

mercredi
31 mars
15 h
Ecole maternelle Louis Leprince Ringuet (Cavaillon)

 

samedi
3 avril
10 h

 

samedi
3 avril
11 h

 

samedi
3 avril
15 h
Chapelle du Grand Couvent (Cavaillon)
musique

Philippe Foch  

Kernel

Vos réactions
Partager
 

" Il était une fois, au début du monde, une grande vibration envahit l’univers, l’onde se propagea, un son inouï se mit à tourner, alors on entendit le silence : la musique était là ".

Les tout petits sont assis près du musicien et de quelques instruments de percussions : tablas, gongs, métaux... Et c’est à un merveilleux voyage dans l’espace qu’ils sont invités, blottis tout contre le son. Ecouter, toucher, ressentir. Petit à petit, on traverse ainsi les paysages, les textures, les mélodies, se laissant happer et pénétrer par le pouvoir évocateur des sons, des matières. Et la voix, respectueusement, se mêle à cette déambulation. Espace de sérénité, espace de sonorités, moment suspendu d’écoute, de contemplation pour entrer dans la matière du son, dans l’espace des résonances.
Philippe Foch a effectué de nombreux voyages en Inde et revient là à ses influences musicales orientales pour en extraire une épure absolue, et surtout créer une histoire qu’il tisse avec les enfants.

- En collaboration avec le service petite enfance de la Communauté de communes Provence-Luberon-Durance et l’école maternelle Louis Leprince Ringuet.

 

Présentation

Comme un rituel à partager, on est invité à s’assoir tout près du musicien lui-même assis à même le sol ; devant lui, et face à nous, quelques instruments de percussions, simple instrumentarium composé de tablas, gongs, métaux...
De ces objets qui ne pourraient être au commencement que forme et matière, le musicien explore chaque sonorité. De son essence même jusqu’à sa circulation et sa disparition dans l’espace, de la matière dont il émane jusqu’à atteindre le corps de l’autre, chaque son est donner à écouter, chaque toucher, chaque geste est donner à ressentir. Petit à petit, on traverse les paysages, les textures, les mélodies, se laissant happer et pénétrer par le pouvoir évocateur des sons et des matières. La voix s’invite pour aller se mêler aux sonorités ; langage inventé comme une confidence à partager qui laisse l’émotion et la sensation nous envelopper.

Un espace de sérénité à partager avec les plus petits d’entre nous. Un moment suspendu d’écoute et de contemplation pour entrer dans la matière du son, dans l’espace des résonances.

Dans cette création singulière dans son parcours, Philippe Foch, percussionniste doté d’une grande maîtrise des tablas acquise lors de ses
nombreux voyages en Inde, revient à ces influences orientales pour en
extraire une épure absolue, primordiale à la rencontre avec le tout petit.
Philippe Foch nourrit son travail d’interprète et de compositeur
de cette capacité extraordinaire d’écoute du bébé : bien plus qu’un moment d’échange, c’est une histoire commune qui se tisse entre eux.

Philippe Foch

Un percussionniste aux influences orientales

Il débute l’apprentissage de la batterie à l’AIMRA, à Lyon, dans les
années 80, puis s’installe à Paris en 1985, étudie à l’IACP et Agostini, avant de s’initier aux tablas quelques années plus tard.
Il effectue plusieurs voyages en Inde où séjourne son maître Pandit Shankar Ghosh, à Calcutta.
Pendant dix ans, il travaille, comme musicien et comédien avec la compagnie théâtrale L’Entreprise (François Cervantès) et compose plusieurs musiques de spectacle.
En 1994, il fonde "Les Amants de Juliette" avec Benoît Delbecq et Serge Adam et enregistre trois albums chez Quoi De Neuf Docteur, on le connaît aussi pour avoir été le batteur du Akosh S. Unit et de Didier Malherbe.
Récemment on a pu l’entendre aux cotés de Omar sosa, Rick Margitza, mais aussi Bevinda et Angelique Ionatos.
Son jeu fait entendre une riche palette sonore nourrie de multiples
touches de couleurs grâce en partie à l’étude de la musique indienne.

Dans le cadre d’Athénor les Productions, il collabore aux créations de Philippe Le Goff, en compagnie de Dominique Chevaucher. Ensemble ils ont créé, en 2007, "Nanuq & Ganesh", spectacle ciné-musical (à partir de 6 ans) ainsi que la bande sonore de l’installation "Sila", dans laquelle ils proposent des performances musicales.

En 2006, il a créé un solo, "Fugit", à partir du taraang, ensemble de tablas traditionnel d’Inde, aujourd’hui très peu utilisé et revisité dans une forme qui associe au jeu traditionnel des sonorités contemporaines. Présenté à Athénor, en mars 2008, pour un public à partir de 4 ans, "Fugit" peut être proposé en association à cette nouvelle création pour la toute petite enfance.

Scolaires

Représentations en classe ou en crèche : du lundi 29 mars au vendredi 2 avril dans le cadre de Festo Pitcho.

Contacter David Chauvet > 04 90 78 64 60 > scolaire@theatredecavaillon.com

Distribution

conception : Philippe Foch et Brigitte Lallier-Maisonneuve

composition & interprétation : Philippe Foch

Mentions

production : Athénor, Saint Nazaire Nantes

 
 
 
 
Haut de page