accessibilité

Archives saison 2012 - 2013

Phia Ménard / Cie Non Nova (cliquez pour agrandir)
Phia Ménard / Cie Non Nova (cliquez pour agrandir)
Phia Ménard / Cie Non Nova (cliquez pour agrandir)
Phia Ménard / Cie Non Nova (cliquez pour agrandir)
Phia Ménard / Cie Non Nova (cliquez pour agrandir)
mercredi
3 avril
14 h 15

 

samedi
6 avril
11 h 30

 

samedi
6 avril
17 h
Théâtre de Cavaillon
durée 0 h 40
en famille

Phia Ménard / Cie Non Nova  

L’après-midi d’un Foehn Ressources documentaires

Partager
 

Prenant pour référence l’œuvre musicale de Claude Debussy, la performeuse Cécile Briand nous entraîne dans une ronde inattendue et poétique.

Le vent est l’élément principal de ce ballet aérien. Avec l’aide d’une maîtresse de ballet, Il donne naissance à une chorégraphie de danseuses et danseurs de plastique propulsés dans les courants d’air. Il les anime, les fait virevolter en l’air ou au sol. Sans avoir à les toucher, ni même les effleurer parfois, les marionnettes semblent à chaque instant plus humaines par la liberté de leurs mouvements, l’air les traversant avec fluidité. Nous suivons des rencontres fortuites au gré des phénomènes thermiques, une danseuse étoile naît sous nos yeux, là un pas de deux, ici les feux d’artifices d’un grand corps de ballet, plus loin un monstre.

Dans le cadre de Festo Pitcho et des Rendez-vous Malins de Cavaillon

- séances scolaires jeudi 4 et vendredi 5 avril, à 10h et 14h15

 

Distribution

interprétation : Cécile Briand
direction artistique, chorégraphie et scénographie : Phia Ménard
composition et diffusion des bandes sonores : Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy

régie générale, de plateau et régie du vent : Pierre Blanchet
création et régie lumière : Alice Ruest
conception de la scénographie : Phia Ménard
construction de la scénographie : Philippe Ragot assisté de Rodolphe Thibaud et Samuel Danilo.
costumes et accessoires : Fabrice Ilia Leroy
crédits photos : Jean-Luc Beaujault

Mentions

Coproduction et résidence : Centre Dramatique National de Normandie, La brèche – Centre des arts du cirque de Basse-Normandie – Cherbourg, Festival Polo Circo – Buenos Aires (avec le soutien de l’Institut Français),
coproduction : EPCC-Le Quai, Angers et le réseau européen IMAGINE 2020 – Art et Changement Climatique, Scènes du Jura, scène conventionnée « multi-sites », La Halle aux Grains, scène nationale de Blois, Cirque Jules Verne – Pôle Régional des Arts du Cirque –
Amiens, le Grand T – scène conventionnée Loire-Atlantique – Nantes, Théâtre Universitaire – Nantes, l’arc, scène conventionnée de Rezé, Parc de la Villette – Paris et La Verrerie d’Alès en Cévennes/Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon.
Résidence : Les Subsistances 2010/2011, Lyon, France.

Avec le soutien du Théâtre de Thouars, scène conventionnée en collaboration avec le Service Culturel de Montreuil-Bellay, le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon et Le Fanal – scène nationale de Saint-Nazaire.

La Compagnie Non Nova est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français.

Remerciements chaleureux à Pierre OREFICE, aux enseignantes et élèves de l’Ecole Gaston Serpette / Nantes (Maternelle et Cours Préparatoire année 2008/2009), à Pierre WATELET et Mathilde CARTON du Muséum d’Histoire Naturelle / Nantes, et Pascal
LEROUX du Collectif la Valise / Nantes.

 
 
 
 
Haut de page