archives
15
16
danse

Pauline Laidet

Fleisch


durée 1 h 40
mercredi
18 mai
2016
La Garance

Cette pièce est librement inspirée du livre d’Horace Mc Coy On achève bien les chevaux sur les marathons de danse impitoyables qui avaient lieu aux États-Unis dans les années trente, en pleine crise économique. Ce roman donna naissance à un film « terriblement magnifique » de Sydney Pollack en 1969 avec Jane Fonda. Le spectacle mêle textes, danse et musique, comédiens professionnels et amateurs, une partition écrite et une grande part laissée à l’improvisation et à la performance.

Ces marathons réunissaient de nombreux concurrents dans une forte misère sociale, tous espérant la victoire finale et gagner un peu d’argent pour survivre. Ils devaient danser en couple le plus longtemps possible, parfois pendant plusieurs mois, devant des centaines de personnes venues voir ces corps virevolter, se battre, résister et finir par s’écrouler… Cette pratique des marathons de danse est une allégorie incroyable de notre monde où l’on cherche également à se tenir debout, même sous le poids de l’épuisement, de la perte de sens, dans cette crise économique qui traverse l’Europe aujourd’hui. S’ils étaient à nouveau légalisés, qui s’inscrirait à ces compétitions cruelles qui ne cherchent que le spectaculaire par l’anéantissement et l’exploitation des êtres, que la commercialisation de la misère. Fleisch est le parcours de chacun face à cette déshumanisation : les corps se bestialisent, le langage se perd, chacun s’isole, se replie, pour rester debout et continuer. Mais comment relever la tête tant qu’il est encore temps et… résister ?



Distribution

Texte, mise en scène Pauline Laidet
Chorégraphie Pauline Laidet avec la complicité des interprètes.
Avec Anthony Breurec, Antoine Descanvelle, Logan De Carvalho, Tiphaine Rabaud-Fournier, Hélène Rocheteau Compositeur Baptiste Tanné

et 23 danseurs amateurs du territoire
Myris et François Boissonnat, Claude Carles, Raphaele Chaumont, Marie-Anne Chaumont, Ghislaine Clément, Andréa Courtial, Nessrine Dahmoul, Maxence Dossetto, Léa Doudon, Lara Facchinetti, Colin Granier, Maxime Lambert, Laure Lapeyre, Françoise Le Goff, Stéphanie Malavard, Cassandre Monnier, Pierre Moulin, Emilien Pérez, Capucine Pradel, Stéphane Robert, Joëlle Vuillermoz, Almut Wallenberger

Création en janvier 2016 au Théâtre de Venissieux

Mentions

Production La seconde Tigre
Coproduction Théâtre de Vénissieux,
Réseau TRIDANSE, en coproduction avec La Passerelle - Scène nationale de Gap, Ilotopie - Le Citron Jaune (Port-st-Louis du Rhône), Le 3 bis F (Aix-en-Provence), Le Vélo Théâtre (Apt)
Avec le soutien du Théâtre de Vanves et du Centre National de la Danse

Photos — Maxime L’Anthoen, Lise Chevalier