archives
15
16
théâtre en famille

Pauline Bureau
artiste compagnonne

Dormir cent ans


durée 1 h
vendredi
29 avril
2016
La Garance

Dans ce spectacle, Pauline Bureau s’adresse aux enfants et à leurs parents autour de ce moment tant attendu par les jeunes et si appréhendé par les parents : l’entrée dans l’adolescence. Grandir et attendre. Attendre, attendre, attendre que la vie ne commence. Comme dans les contes, Aurore et Théo, les deux adolescents de 12 et 13 ans, devront accomplir des exploits, passer des épreuves pour devenir soi-même. Ils rencontreront la peur de la solitude, la transformation de leurs corps, la citadelle que sont les autres, le besoin de ne rien faire, la séparation des parents, la naissance du désir, la recherche de l’amour, la honte…

Aurore ne se reconnaît plus dans le miroir. Jour après jour, elle se prend en photo pour saisir ce qui se transforme. Et elle dit : « J’ai peur à chaque minute. Qu’il m’arrive quelque chose. Qu’il ne m’arrive rien. Que l’on m’aime. Que l’on ne m’aime pas. Que l’on ne m’aime plus. ». Théo a 13 ans. Après l’école, il rentre à la maison et attend seul son père. Non. Il n’est pas seul. Il est avec le roi grenouille, le héros de sa BD préférée, que personne ne peut voir sauf lui. Aurore se demande ce que cela fait d’embrasser avec la langue. Théo aimerait bien savoir s’il est beau. Certains jours, Aurore et Théo ont honte de leurs parents. Et certains soirs, ils ont peur quand leurs parents sortent. Certaines nuits, ils rêvent. Et dans leurs rêves, peut-être se rencontrent-ils ?

Cette représentation du vendredi 29 avril à 19h sera adaptée en LSF, grâce au concours de l’association Accès culture et de Laurent Valo, comédien LSF.



Distribution

Texte et mise en scène Pauline Bureau - La part des anges
Texte écrit avec et pour les acteurs du spectacle
Avec Yann Burlot, Nicolas Chupin, Géraldine Martineau, Marie Nicolle et Laurent Valo

Adaptation LSF Laurent Valo
Réalisation Accès Culture

Création en février 2015 au CDN de Dijon

Parcours de fidélité La Garance a déjà accueilli le travail de Pauline Bureau
et de sa compagnie avec Modèles en 2015, et Sirènes en 2016

Mentions

Production La part des Anges
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne, CDN, Le Volcan - Scène nationale du Havre, Théâtre André Malraux de Chevilly Larue
Avec le soutien de L’Adami
Résidences de création Théâtre Paris Villette, Théâtre Dijon Bourgogne - CDN
Remerciements au Nouveau Théâtre de Montreuil pour la mise à disposition d’une salle de répétitions
Compagnie dramatique La Part des Anges est conventionnée par la Région Haute-Normandie et par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC de Haute-Normandie
Pauline Bureau est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne - CDN et au Volcan- Scène nationale du Havre

Photos — Pierre Grosbois