accessibilité

Archives saison 2014 - 2015

Pauline Bureau (cliquez pour agrandir)
Pauline Bureau (cliquez pour agrandir)
Pauline Bureau (cliquez pour agrandir)
Pauline Bureau (cliquez pour agrandir)
mardi
13 janvier
20 h 30
Théâtre de Cavaillon
durée 1 h 45
théâtre

Pauline Bureau  

Modèles Ressources documentaires

Vos réactions
Partager
 

Qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui ? C’est à partir de cette interrogation que les comédiennes, musiciennes et citoyennes de la pièce Modèles, ont fouillé les identités possibles (et impossibles) de la féminité. Un spectacle choral, drôle et percutant, qui pourrait bien déjouer nos attendus sur la question !

Elles sont sept à avoir écrit ce spectacle pour aborder la place et le rôle de la femme dans la société. Enfants des années 80, elles ont lu Despentes, Duras, Bourdieu, regardé les photos de Nan Goldin, écouté Cat Power. Et ont lié aux textes théoriques, une mosaïque de témoignages intimes qui racontent la construction de leur identité sexuelle et de leur rôle social. Sur un plateau peuplé de mannequins de cire, corps idéalisés mais tronqués, elles chantent, dansent et jouent, au bord de la crise de nerfs ou joyeusement rebelles, et dressent un tableau de la condition féminine et de son historicité. Une performance pluridisciplinaire orchestrée avec malice par Pauline Bureau, dans un dispositif en mouvement pertinent, où la lumière aléatoire et les vidéos en direct s’improvisent pour créer une forme de cabaret novateur et réjouissant. Ce théâtre documentaire et militant, qui ne saurait être uniquement destiné au deuxième sexe, est un modèle du genre !

 

Distribution

Mise en scène Pauline Bureau
Dramaturgie Benoîte Bureau
Écriture collective Sabrina Baldassarra, Pauline Bureau, Benoîte Bureau, Laure Calamy, Sonia Floire, Gaëlle Hausermann, Sophie Neveu, Marie Nicolle, Alice Touvet
Avec des fragments de Marie Darrieussecq, Pierre Bourdieu, Virginie Despentes,
Marguerite Duras, Catherine Millet, Virginia Woolf

Distribution Rachel Arditi, Sabrina Baldassarra, Laure Calamy, Sonia Floire, Gaëlle Hausermann
musicien Raphaël Aucler

Création lumière Jean-Luc Chanonat
Composition musicale Vincent Hulot
Scénographie Emmanuelle Roy, Alice Touvet
Costumes Alice Touvet assistée de Marion Harre

Mentions

Production Compagnie La Part des Anges.

Coproduction Nouveau Théâtre de Montreuil centre dramatique national et Comédie de Picardie – Scène conventionnée pour le développement de la création théâtrale en région.
Avec le soutien de la SPEDIDAM et du Nouveau Théâtre de Montreuil, centre dramatique national.

Pauline Bureau est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne, centre dramatique national et au Volcan Scène nationale du Havre

Photo - Pierre Grosbois

 
 
 
 
Haut de page