archives
17
18
théâtre

Patrick Kermann
Olivier Barrère
Artiste compagnon

The great disaster


durée 1 h
mercredi
8 novembre
2017
jeudi
9 novembre
2017
vendredi
10 novembre
2017
La Garance

Olivier Barrère, comédien et metteur en scène avignonnais, est compagnon de La Garance depuis trois saisons. Si comme le disait Max Ernst « l’art est un jeu d’enfant », il faut savoir le transmettre. L’équipe a été fortement séduite par le travail minutieux et sensible qu’Olivier Barrère réalise auprès des options théâtre des écoles partenaires, par son enthousiasme à défendre le texte, en le faisant aussi découvrir par des lectures en bibliothèques. Aujourd’hui, il crée sa propre compagnie « Il va sans dire », la met au monde en interprétant et mettant en scène The Great Disaster de Patrick Kermann, également auteur de La mastication des morts, pièce qu’Olivier Barrère a interprétée en 1999 à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

14 avril 1912 à 23 h 40, le Titanic sombre. À bord, Giovanni Pastore, chargé de nettoyer les 3177 cuillères à dessert pour les passagers de première classe. Giovanni a sombré mais n’est pas compté parmi les victimes. Il sombre dans l’oubli. Dans la pièce, il est question d’utopies, de progrès, du passage à l’âge adulte, de migration, de classes sociales, de désir et… de la mort. Ce récit est jubilatoire : une fenêtre s’ouvre et Giovanni vient à notre rencontre. Pour faire entendre, avec joie, une langue poétique et truculente, en naviguant auprès du public, tout près, tout contre.
« De ma première pièce, The Great Disaster, à la dernière, je ne cesse de donner la parole à ceux qui sont morts. (…) Nous oublions que nous sommes des morts en sursis, et nous vivons amputés d’une moitié de nous-mêmes. »
_ Patrick Kermann, janvier 2000


Distribution

Mise en jeu Olivier Barrère, Aurélie Pitrat, Erick Priano
Jeu Olivier Barrere
Direction d’acteur Aurélie Pitrat
Scénographie, lumières vidéo Erick Priano
Collaboration artistique Marion Bajot

Le texte est paru en 1992 aux Éditions Lansman

Mentions

Coproduction et résidences : La Garance-Scène nationale de Cavaillon, le Festival Les nuits de l’enclave, Éclats de scène, Espace culturel Folard.
Soutien : Département du Vaucluse.