archives
10
11
théâtre

Pascal Rambert

Une (micro) histoire économique du monde, dansée


durée 1 h 30
jeudi
14 avril
2011
14 avril
Théâtre de Cavaillon

- Avec la participation de 36 amateurs de Cavaillon et des proches alentours, en répétition avec Pascal Rambert depuis le mois de janvier.

Perpétuelle menace, au-dessus de nous, hors de nous, l’économie règne sur nos existences. Le pire de la servitude : ne pas savoir, ne pas comprendre, être livré tout nu au pouvoir brut de la production et de la marchandise, balloté d’une crise à l’autre comme un bateau ivre.

Perte du pouvoir d’achat ! Chômage ! Panique face au vide du sans emploi… Maintenant nous voulons comprendre ce qui nous arrive ! Sur le plateau, une trentaine de non professionnels avec leur histoire, leur présence, leur quotidien, en temps réel, dans un mouvement d’ensemble. Un philosophe, Éric Méchoulan, micro à la main, qui chaque soir réinvente son discours. Trois comédiennes qui interprètent les saynètes jalonnant cette (micro) histoire. Une communauté, éparse, hétérogène : le mélange du réel brut à de la fiction élaborée, du savoir à un espace de non savoir, avec un but commun : montrer le combat des gens ordinaires – à travers un souhait de beauté, d’élévation (danser, chanter, s’élever) – contre ce qui nous appauvrit.


Une (micro) histoire économique du monde, dansée @ Pierre Grosbois
Une (micro) histoire économique du monde, dansée @ Pierre Grosbois

Résidence

Pour mener à bien le passionnant travail d’intégration des chanteurs et comédiens amateurs dans la Micro histoire économique du monde (dansée) de Pascal Rambert, il faudra plusieurs week-ends studieux, qui débuteront le 21 janvier 2011. Puis le Théâtre leur appartiendra totalement à partir du 9 avril, pour les deux représentations des 14 et 15 avril.

- infos, questions : rp@theatredecavaillon.com

Distribution

texte, conception, réalisation : Pascal Rambert

textes additionnels : Montaigne, Mallarmé

en collaboration avec Éric Méchoulan, philosophe

avec : Kate Moran, Cécile Musitelli, Virginie Vaillant
et des non-professionnels, amateurs du territoire : Foda Abou-Khalil, Naïma Abou-Khalil, Sabine Augier, Stéphanie Barquet, Maurice Berthon, Chantal Boteilla, Céline Bottero-Blanc, Christophe Buteau, Nicolas Colin, Julie Curien, Annick Demeret, Laurie Duché, Cathie Feuillebois, Christine Forest, Daniel Gallet, Sandrine Gauthier, Christine Julien, Jacques Jouve, Sylvie Kuniecow, Andrée Lacas, Michèle Lorig, Pierre Masson, Solveig Möller, Brigitte Napoleone, Françoise Nouguier, Isabelle Olivier, Blandine Ovigneur, Cécile Pont, Geneviève Récubert, Geneviève Romieux, Michel Roussel, Stéphanie Saglietto, Nadine Sauzade, Franck Staron, Jules Taghon, Patrick Vaniscotte.

musique : Alexandre Meyer
musiques additionnelles : Bee Gees, Bob Dylan
assistant mise en scène : Gilles Groppo
remerciements : Vanasay Khamphommala

crédits photos : Pierre Grosbois

Mentions

Création en janvier 2010 au Théâtre de Gennevilliers

Production déléguée : Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national de création contemporain

Avec le soutien de : la Caisse des Dépôts, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, la Fondation d’entreprise La Poste, la Fondation Crédit Mutuel pour la Lecture, la Fondation du Japon dans le cadre du Performing Arts Japan Program, CulturesFrance, ANA.