archives
ss
ce

Pascal Contet


Considéré comme l’un des principaux acteurs du renouveau de l’accordéon en France, Pascal Contet fait voler en éclats les frontières artistiques.

Après des études dans les conservatoires de Hanovre, Copenhague et Graz, Pascal Contet entame l’élaboration d’un nouveau répertoire auprès de nombreux compositeurs comme Luciano Berio, Bruno Mantovani, Bernard Cavanna.

Soutenu très vite par les représentants les plus prestigieux (Ircam, Radio France, Musica Strasbourg…), il travaille sous la direction de chefs comme Pierre Boulez, Jean-Claude Casadesus, James Wood et en tant que membre soliste rejoint les Ensembles 2E2m et Ars Nova. Plusieurs concertos lui sont dédiés (Françaix, Cavanna) et interprétés par le National de Lille, de Lorraine, l’orchestre de Lausanne, de la Suisse Romande, l’Opéra de Paris, Tokyo Ensemble.

Il transporte son accordéon aux quatre coins du monde (Asie, Afrique, Berkeley Unibversity of California, Mexique) pour des créations mais aussi des improvisations (collectif de plasticiens en Indonésie, Joëlle Léandre, Pauline Oliveros, Guesch Patti).

Il collabore avec les chorégraphes Odile Duboc, Mié Coquempot, Angelin Preljocaj et s’intéresse aux travaux de la romancière Marie Nimier avant de rencontrer l’auteur congolais Dieudonné Niangouna (Inepties Volantes, spectacle marquant de l’édition 2009 au festival d’Avignon. Autres participations avec le monde du théâtre (Anne Alvaro, Clotilde Mollet), spectacles avec Marie Christine-Barrault.

Il compose pour le cinéma et la télévision (France2 pour François Marthouret), improvise en ciné-concerts et a conçu une exposition itinérante de sa collection d’accordéons anciens (1840 à nos jours).

On dénombre une quarantaine d’enregistrements à son actif relayés par Harmonia Mundi, Radio France, Aeon, In Circum Girum ou Actes Sud.

Son site www.pascalcontet.com donne une vision complète des intérêts qu’il porte aux éclatements artistiques.