archives
14
15
musique

Oreka Tx

Nömadak Tx


durée 1 h 30
vendredi
6 février
2015
ANNULE

Embarquement pour un spectacle multimédia sensible et intime. Les musiciens du groupe Oreka Tx nous invitent à un concert-voyage mêlant musique et images. Écoutez le son particulier du txalaparta, découvrez les cultures du monde et laissez-vous porter par les sensations. Bon voyage !

Basée sur le film Nömada Tx, un documentaire récompensé dans plusieurs festivals de cinéma et issu d’un rêve d’aventure d’Igor Otxoa, et de Harkaitz Martinez de San Vicente, la musique interprétée en direct est inspirée par les voyages des musiciens basques. Ils forment le groupe Oreka Tx et, accompagnés de musiciens invités, nous emmènent de l’Inde à la Laponie, du Sahara à la Mongolie, à la découverte des habitants rencontrés. Avec pour guide essentiel, le txalaparta, un instrument de percussion étroitement lié à l’identité basque, fait de bois, de pierres, de tubes et de bidons, sur lequel les musiciens frappent, munis de bâtons épais.
Entre documentaire musical et voyage dans les cultures du monde, Nömada Tx délivre un message de paix et d’espoir dans un espace de dialogue musical. Une musique composée en voyageant… qui donne envie de voyager.

Sur décision de la compagnie Oreka Tx, toute la tournée du spectacle Nomadak est annulée. Pour cette raison, la représentation du 6 février à La Garance ne pourra avoir lieu.


Distribution

txalaparta en bois, txalaparte en pierre, tubes et bidons Harkaitz Martinez de San Vicente, Igor Otxoa, Mikel Ugart
planche indienne, cagón, bendir, bodrham, woks Iñigo Egia
percussion, basse, contrebasse Juanjo Otxandorena
alboka, ttun, saxo, soprano, clarinette Mixel Ducau

Technicien lumière Carlos Salaberri
Technicien son Mikel Fernandez

Mentions

Photo - DR