archives
08
09

Opéra Pagaï

Safari intime


vendredi
15 mai
2009
- rendez-vous devant l’école
samedi
16 mai
2009
- rendez-vous devant l’école
Nomade(s) en partenariat avec la commune du Thor

Opéra Pagaï propose une excursion étonnante au coeur du patrimoine humain d’un village. Le vôtre ou celui d’à côté en l’occurrence. Une étude plus amusante que scientifique des comportements humains effectuée par les spectateurs et par le petit trou de la lorgnette.

Des saynètes sont jouées dans des maisons, par des comédiens professionnels accompagnés de comédiens amateurs enrôlés sur place. Ce “safari” éthologique vous permettra de découvrir quelques bipèdes familiers évoluant dans leur milieu naturel et observé dans leur intimité.
Un bestiaire humain ?


Opéra Pagaï / Safari intime
Opéra Pagaï / Safari intime
Opéra Pagaï / Safari intime

plan d’accès

<carte_gis1|id_article=662|type=carte|latit=43.848641360290195|lonxit=5.133018493652344|zoom=9>

Balade individuelle et poétique par les ruelles, les escaliers et les jardins...

Le spectacle

Vous allez vite pouvoir en faire l’expérience en participant au grand Safari intime, parcours semi guidé, à la rencontre de différents spécimens humains, dans leur milieu le plus « naturel », c’est-à-dire chez eux, dans leur salon, leur cuisine, leur voiture…

Attention, à la différence du zoo, vous appartenez à l’espèce observée et ce que vous étudiez pourrait être votre propre vie. Ce spectacle est une invitation à regarder par les trous des serrures et des persiennes, pour se rendre compte que l’autre, la bête dangereuse dont nous avons parfois si peur, ce n’est peut-être que nous.

:: :

- Petit lexique indispensable :

Ethologie : nf. Etude scientifique du comportement des animaux dans
leur milieu naturel.

Ethologie humaine : Etude scientifique du comportement de cet animal
qu’est l’homme dans son milieu naturel.

Opéra Pagaï

Opéra Pagaï est un collectif à géométrie variable (15 à 30 comédiens) créé en 1999 à Bordeaux. Depuis quelques années, avec les différents chantiers de « L’entreprise de détournement » (écriture de projets uniques pour chaque ville) et sa recherche autour d’interventions urbaines comme « Les Sans balcons » Opéra Pagaï a pris l’espace public comme champ d’investigation principal, s’est affranchi des habituels formats de temps et de lieu de représentation, et a choisi d’agir sur la population non prévenue, la plongeant dans une "fausse" réalité qui la surprend, l’interpelle, l’implique.

Dans « Safari intime », la compagnie met en scène un quartier tout entier, investit les maisons des habitants et mélange professionnels et non comédiens dans une balade-spectacle qui se réécrit à chaque fois en fonction des lieux et des participants...

:: :

- www.operapagai.com