accessibilité

Archives saison 2013 - 2014

Olivier Dubois (cliquez pour agrandir)
Olivier Dubois (cliquez pour agrandir)
Olivier Dubois (cliquez pour agrandir)
Olivier Dubois (cliquez pour agrandir)
Olivier Dubois (cliquez pour agrandir)
vendredi
11 avril
20 h 30
Théâtre de Cavaillon
durée 1 h 30
danse

Olivier Dubois  

Tragédie Ressources documentaires

Vos réactions
Partager
 

Faire l’expérience d’une humanité aveuglante, éblouissante et assourdissante. Ne plus distinguer les corps pour qu’affleurent de ces masses en mouvement, des élans.
Avec Tragédie, Olivier Dubois nous propulse dans une « sensation du monde ». Le simple fait d’être homme ne fait pas Humanité, voilà la tragédie de notre existence. Ce n’est que d’entre les corps et de par nos engagements conscients et volontaires que surgira cette humanité.

Surexposés dans leur nudité, neuf femmes et neuf hommes proposent un état de corps originel, une sollicitation de leur genre humain mais débarrassé des troubles historiques, sociologiques, psychologiques. Marcher, être redressé, faire face, tout d’abord, par des allers et retours incessants, puis, marteler le sol et refaire du pas le geste fondamental de la volonté. Olivier Dubois signe là une pièce manifeste où dans un mouvement de sac et de ressac, ces femmes et ces hommes se fondent, disparaissent. Le frottement de leurs engagements crée le fracas. Alors une faille s’ouvre et, dans ce tumulte, laisse entrevoir la précieuse transcendance d’une communauté humaine.

Pendant toute la représentation les danseurs sont nus.

 

Distribution

Création et chorégraphie Olivier Dubois
Assistant à la création Cyril Accorsi
Musique François Caffenne
Création lumière Patrick Riou
Scénographie Olivier Dubois
Régie générale Séverine Combes
Régie lumière Pauline Blouch
Régie son Philippe Boinon
Administration-production COD/Béatrice Horn, assistée de Florence Douaze-Bonnet

Interprètes Marie-Laure Caradec, Marianne Descamps, Virginie Garcia, Karine Girard, Carole Gomes-Busnel, Inés Hernández, Isabelle Kürzi, Loren Palmer, Sandra Savin, Benjamin Bertrand, Arnaud Boursain, Jorge Moré Calderon, Sylvain Decloitre, Sébastien Ledig, Mathieu Calmelet, Edouard Hue, Mohamed Kouadri, Sébastien Perrault.

Mentions

Production COD
Coproduction Festival d’Avignon, L’Apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, La Rose des vents Scène nationale Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq, Le CENTQUATRE, Le Théâtre - Scène nationale de Mâcon, le Monaco Dance Forum / les Ballets de Monte Carlo, Malandain Ballet / Biarritz - Centre chorégraphique national d’Aquitaine et de Pyrénées Atlantiques.

Compagnie soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France – Ministère de la Culture, au titre de l’aide du conventionnement, la Région Ile-de-France, le Conseil Général du Val d’Oise, la SPEDIDAM et la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines - Le Prisme.

La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

La compagnie est en résidence à L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise
Olivier Dubois est artiste associé au CENTQUATRE - Paris.

 
 
 
 
Haut de page