archives
07
08

No Tunes International

Les Facteurs


mardi
11 septembre
2007
place de la Liberté - Morières les Avignon
mercredi
12 septembre
2007
Place de la Fontaine - Lagnes
jeudi
13 septembre
2007
place Lagnel - Noves
samedi
15 septembre
2007
place de la Mairie - Mérindol
mardi
18 septembre
2007
place de l’Eglise - Saze
mercredi
19 septembre
2007
devant la poste - Cucuron
jeudi
20 septembre
2007
devant la poste - Robion
vendredi
21 septembre
2007
suivi d’un bal avec le groupe Baskatine, proposé par l’Akwaba.
place de la Pastière - Chateauneuf de Gadagne _

Un tandem, 2 facteurs, une promenade “timbrée” dans la ville et de porte en porte, de missive en déclaration naît une lecture épistolaire tendre et ludique. Ces courriers personnels sont dévoilés à tous comme un partage de nos vies au fil de lettres d’amour ou anonymes, de dénonciations...
Et nous ne manquerons pas d’adresse pour présenter aux habitants des villes ou villages Nomade(s) la programmation prévue au cours de la saison 07/08.


Les facteurs - photo NoTunes
Les Facteurs - photo Olivier Marlard
Les Facteurs - photo Olivier Marlard

Les facteurs

Après la police, les pompiers, les balayeurs, les gardes champêtres dans la rue, voilà d’autres arpenteurs du bitume qui suscitent un intérêt tout particulier du fait de la richesse des personnages et des informations qu’ils transportent dans leurs sacoches. Le spectacle se donne comme objectif de rencontrer deux publics différents. Le premier dit « invité » est convié à un rendez vous précis et suit, en voyeur, la déambulation. Ce public est complice des acteurs, il se prépare à découvrir les tenants et les aboutissants du propos. Le deuxième est celui rencontré aux portes, un public acteur « imprévu » qui sert, à son insu, le jeu des personnages, à des instants réguliers de la déambulation. Cet acteur « d’une lettre » attrapé au porte à porte, nourrit le spectacle ; Il choisit de se laisser emporter par l’histoire à “l’insu de son plein gré”.

2 personnages curieux, serviables (un peu trop), attachants, qui connaissent les moindres recoins du quartier, toutes les habitudes de leurs clients et mêmes celles de leurs chiens.

La Compagnie

Une compagnie qui se cherche dans l’espoir de ne jamais se trouver « No Tunes International ».
Ces comédiens viennent du théâtre de planches, habitués des salles et de leurs régies. En créant la compagnie à Marseille en 2001, Fabrice Watelet, Laurent Luci, Jérôme Plaza et Olivier Franquet avaient la ferme volonté de faire descendre leur pratique dans la rue, en déambulation. De ses origines, la compagnie gardera une écriture rigoureuse et un goût pour les histoires. Mais, dans cette recherche de la proximité, elle s’est appropriée la fiction en extérieur comme un espace de rencontres privilégiées, la chance d’une relation plus immédiate avec le spectateur, d’une écoute, d’un lien plus ténu avec les lieux et la mémoire collective. _ ”Toujours pas de camion, ni de bus, pas de chapiteaux, pas d’animaux, que de l’humain” écrivent-ils à la création de ”Rendez-vous” en 2003.
Une attention au texte et à la musique, un univers absurde et tendre, un goût pour l’humain et ses histoires, une volonté de faire avancer d’un pas le théâtre en extérieur et une attention particulière à la notion d’intimité.

La compagnie No Tune International présentera également Les Noceurs à Cavaillon
> Cliquez ici pour en savoir plus

Fabrice Watelet

Son Parcours artistique.
Avant de créer No tunes international avec ses trois comparses Laurent Luci (guitariste-compositeur), Jérôme Plaza (comédien) et Olivier Franquet (comédien, metteur en scène, formateur), Fabrice Watelet a été comédien dans de nombreuses compagnies : Générik Vapeur (Marseille), Facteur théâtre (Reims), Inflammable (Marseille), Turbulence (Châlons sur Marne), Alliage théâtre (Reims), Thomas Morose Fans (Reims), Astrakan (Paris), Lieux publics (Marseille) et Théâtre populaire de Champagne (Troyes).
Fabrice Watelet s’est formé à diverses disciplines auprès d’Yves Donques (comedia dell’arte), Claude et Michel Carliez (cascade, escrime), Bruno Nuyten et Kim Massé (jeu de l’acteur face à la caméra), Thierry Bae (mime théâtre) et Annie Fratellini (clown).