archives
15
16
théâtre

Nicolas Bouvier
Dorian Rossel
artiste associé

L’usage du monde

durée 1 h 35

« Les récits de Bouvier sont d’abord un apprentissage du regard. Un regard entièrement tourné vers l’extérieur, qui reçoit les choses telles qu’elles se présentent. Le voyageur ne se définit pas. Ne définit pas le monde. Il rend présent. »
Nadine Laporte, auteure

L’usage du monde est le récit d’un voyage de dix-sept mois, dans les années 1950, de la Yougoslavie à l’Afghanistan. Récit singulier car Nicolas Bouvier qui prend de nombreuses notes au fil de cette déambulation perd ses écrits à son retour. Il se replonge corps et âme dans chaque lieu traversé et couche de nouveau ses sensations sur la feuille blanche. La langue de Nicolas Bouvier accompagne Dorian Rossel depuis l’adolescence. Elle lui a donné l’envie de voir les cultures et les gens dans ce qu’ils ont de singulier. Cette diversité se retrouve sur scène : six comédiens
et musiciens sont en quête de la compréhension d’eux-mêmes par la visite du monde. Ils cheminent dans ce récit à la manière de baladins ou de conteurs, s’engouffrent dans les sons, la musique, les rythmes, les couleurs. S’offrir ainsi au monde et s’y plonger jusqu’à s’y perdre, comme dans un amour. En faire « usage » en prenant le risque d’en être « usé ». Y laisser ses plumes, ses illusions, ses alibis. Être plongé dans son silence. Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs. Puis, se retire, et vous replace devant ce vide qu’on porte en soi, devant cette espèce d’insuffisance de l’âme qu’il faut bien apprendre à côtoyer, à combattre…
Nicolas Bouvier



Distribution

D’après Nicolas Bouvier
Avec Rodolphe Dekowski, Anne Gillot, Yohan Jacquier, Karim Kadjar, Delphine Lanza et Dorian Rossel
Musique Anne Gillot et Yohan Jacquier

Mise en scène Dorian Rossel - Companie STT
Collaboration artistique Delphine Lanza
Dramaturgie Carine Corajoud

Le texte est publié dans la Petite Bibliothèque Payot

Création en 2010 au Théâtre Vidy-Lausanne, Re-création en 2015

Parcours de fidélité La Garance a déjà accueilli Dorian Rossel avec Quartier lointain en janvier 2015 et Oblomov en janvier 2016.

Mentions

Production à la création 2010 Théâtre VIDY Lausanne, Comédie de Genève, Cie STT
Soutiens DIP de l’Etat de Genève, Ville de Lausanne, Loterie Romande Genève, Loterie Romande Vaud, L’arc Scène Nationale Le Creusot

Production 2016 Cie STT (Super Trop Top)
Soutiens Fondation Meyrinoise du Casino, Théâtre Forum Meyrin, La Garance Scène Nationale de Cavaillon

La Cie STT est conventionnée avec le Canton de Genève et les Villes de Genève, Lausanne et Meyrin - Associée à la Garance - Scène Nationale de Cavaillon - Artistes associés en résidence au Théâtre Forum Meyrin.

Photos — Mario Del Curto