archives
16
17
en famille en famille

Mike Kenny
Simon Delattre

Bouh !


durée 1 h
mercredi
10 mai
2017
La Garance

L’Angleterre. Aujourd’hui. Une banlieue ouvrière. Bouh est un garçon de onze ans mais différent des autres. Atteint d’une forme d’autisme, il vit avec son frère Benny qui lui défend de quitter la maison. Un voisin et sa petite soeur, intrigués par Bouh, se lancent alors le défi d’aller frapper à sa porte. Leur curiosité est d’autant plus grande qu’une rumeur court dans le quartier depuis la disparition de la petite Kelly Spanner. Mike Kenny, l’auteur, nous parle d’un monde où les parents sont inexistants et les enfants livrés à leur destin. Un monde où la peur de l’Autre, l’ignorance et la cruauté face à la différence, sont comme un racisme banal du quotidien.

À ras d’enfance, drôle, émouvante, pleine d’énigmes et de suspense, cette pièce est une enquête aux multiples facettes. Bouh, le personnage central, qui regarde et attire les regards, est l’architecte de l’histoire. Il est celui par qui le drame arrive, éprouvant les situations à sa manière, avec ce décalage qui est le sien. Marionnettes, acteurs, objets et espaces attisent l’imagination : une marionnette de petite fille qui peut ressembler à une poupée nous emmène vers la fragilité, des marionnettes à gaine, vives, dynamiques, introduisent une dimension cartoon, comique, des silhouettes découpées par Bouh et qui dialoguent entre elles, rappellent la délicatesse, la puissance poétique de l’art brut. La pièce s’aventure dans les mondes sensibles de la différence, de la rumeur et de ses conséquences. Un spectacle ludique et profond qui s’adresse véritablement aux petits et aux grands.


00.

Distribution

texte Mike Kenny traduction de l’anglais Séverine Magois
Co-mise en scène Simon Delattre, Aurélie Hubeau
avec Simon Delattre, Simon Moers
scénographie Tiphaine Monroty
Fabrication marionnettes Ateliers Mazette !
construction décor élèves machinistes-constructeurs du Lycée Professionnel Jules Verne de Sartrouville

Création en janvier 2014 à l’Accueil Loisirs Culture de Chevreuse
Le texte de Mike Kenny est publié dans la collection Heyoka jeunesse, coédition Actes Sud-Papiers, CDN de Sartrouville

Mentions

Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN,
avec l’aide de l’ESNAM–École nationale supérieure des arts de la Marionnette–Charleville-Mézières

Biennale conçue par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, en partenariat avec le Conseil général des Yvelines.
Réalisée en partenariat avec les Théâtres des Yvelines et l’association Créat’Yve, la Bibliothèque départementale des Yvelines, les écoles, les collèges, les lycées, les communes et communautés d’agglomération du département des Yvelines, la Direction des services départementaux de l’Education nationale des Yvelines et le lycée Jules-Verne de Sartrouville.
Avec l’aide du Ministère de la culture et de la communication–Drac Ile-de-France, de la ville de Sartrouville et de la Région Ile-de-France dans le cadre de la permanence artistique et culturelle / illustrations en linogravure Joëlle Jolivet