archives
ss
ce

Michèle Gentelet


Docteur en Sciences de l’Education, plasticienne, conteuse, Michèle Gentelet, alias Mimi Contesse, a été chef de projet au Centre Pompidou, responsable de la conception et de la mise en œuvre des dispositifs en direction du très jeune public (2/5 ans). Aujourd’hui consultante culturelle, elle conduit des ateliers sur l’art contemporain et la lecture partout en France. Elle anime également des formations portant sur l’éducation des tout-petits à l’art, à destination des professionnels de la culture et de la petite enfance.

“Mon parcours commence par des mots offerts ici ou là… à des grands et surtout des petits pendant dix ans, dans des lieux aussi divers ou invraisemblables qu’une piscine ou une plage, un musée, une bibliothèque, une crèche ou un théâtre. Alors, comment ranger ces mots dans des livres ?...Ils se sont échappés et je n’ai jamais réussi à les domestiquer, à les contenir sagement entre les pages. Puis les mots des autres, des enfants de « banlieue fragile », se sont posés sur un livre impossible, un livre d’illettrés ! Ciel….quelle impertinence !!!
Alors je me suis résolue à doctorer !! C’est à dire plus simplement : chercher à comprendre. Les mots cette fois m’ont obéi, ils ont rempli 442 pages… mon premier bébé de mots. Les universitaires ont dit « très bien » : ils n’en revenaient pas, mes mots !!
Et depuis ? Parfois, je pose quelques pages de mots dans des revues de nounous ou de psy ou de théâtreux ou de crécheux….pour leur faire plaisir…mais je préfère les zécrimimi !!
Les portraits de ma galerie privée, ou la pièce de théâtre pour les petits ; les aventures de l’intrépide exploratrice de l’Europe des contes. Mon Adélaïde !!!

Je vous raconterai des histoires de musées, de très jeune public. Parfois avec des images, parfois juste des mots. Je vous embarquerai dans la galaxie des gourmandises culturelles offertes aux petits et je tenterai de vous montrer pourquoi, selon moi elles sont importantes…et aident à grandir !”

Mimi Contesse