archives
16
17
danse

Michel Kélémenis & Compagnie

La Barbe Bleue


durée 1 h 10
jeudi
16 mars
2017
La Garance

Amoureux du mouvement, des danseurs, de ces instants exceptionnels quand le geste bascule dans le rôle, Michel Kelemenis articule, tout en alliant finesse et performance, ses créations autour de la recherche d’un équilibre entre abstraction et figuration. Enfant, gymnaste, la transposition des acquis de cette discipline dans la danse, du sportif vers l’artiste, s’est effectuée spontanément, à la façon d’un jeu : le plaisir du geste clair, assimilé, sublimé. La danse a précipité, exalté naturellement ce qui était en lui. Le désir d’écrire la danse est allé de pair avec celui de la danser.

La Barbe bleue ? Qui ne se souvient pas de ce conte de Charles Perrault ? De cet homme à la barbe bleue, aux reflets de monstre, de cette chambre secrète et interdite, de cette clé sanglante, de ces six femmes volages assassinées ? Conte qui comme tant d’autres a structuré notre imaginaire d’enfant en nous inoculant que la curiosité était un bien vilain défaut. Là, Michel Kelemenis et ses danseurs prennent « le conte à rebours » : La Barbe Bleue n’est plus cet homme sanguinaire, dominateur et assassin mais une jeune femme séduisante, vêtue de bleu, une jeune femme à la fois désirable et cruelle se jouant des hommes qu’elle séduit. « C’est dans cette ambiance, entre vouloir et refuser que j’ai beaucoup travaillé, explique Michel Kelemenis. Ma Barbe Bleue est une femme
absolument sublime mais elle crée de la peur chez ses différents partenaires ». La symbolique du conte est alors bouleversée. Et vous ? Comment en serez-vous bouleversés ? Car vous le serez.


00.

Distribution

conception générale, chorégraphie Michel Kelemenis
danseurs Claire Indaburu, Julien Andujar, Luc Bénard, Benjamin Dur, Paul Girard, Benjamin Gouin, Félix HÉaulme, Laurent Le Gall
création musicale Christian Zanési — violons antoine Maisonhaute, Pieter Jansen
alto Maxime Desert — violoncelle Jeanne Maisonhaute
musique pré-existante Philippe Hersant — enregistrement des cordes Quatuor Tana
scénographie Michel Kelemenis assisté de Christophe Dubois

Création en novembre 2015 au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence

Mentions

Kelemenis & cie

Coproduction Grand Théâtre de Provence / Aix-en-Provence

avec nos remerciements à l’équipe du gmem-CNCM-marseille, avec le soutien de l’Adami. La Fondation BNP Paribas accompagne les projets de Kelemenis & cie.

en coréalisation avec