archives
ss
ce

Metteuse en scène

Mélanie Mary


Mélanie Mary est comédienne, metteur en scène et réalisatrice. La Nuit de la drague 1 – I’m trying really hard est son premier film. Elle réalise son deuxième film en 2012 La Nuit de la drague 2 – Get off of my cloud.

Elle a mis en scène au théâtre Le Langue à Langue des Chiens de Roche de Daniel Danis et Les Gogols-Chantier de Xavier Tresvaux.
En janvier 2009, elle rencontre François Bégaudeau et lui propose d’écrire une pièce de théâtre à quatre mains. L’auteur d’Entre les murs écrit donc en collaboration sa deuxième pièce de théâtre : Un Deux Un Deux. Ils lisent la pièce en public au Théâtre du Rond-Point, au Silvia Monfort Théâtre, au Festival d’Avignon 2010, à la Maison Jean Vilar.
Le projet sera accueilli en résidence au CentQuatre à Paris en 2012. Mélanie Mary en signe la mise en scène, et interprète le rôle principal aux côtés du comédien Benjamin Bellecour. Un Deux Un Deux est soutenu par la Scène Nationale de Cavaillon et la Comédie de Saint Etienne.

En 2010, elle organise des soirées Littérature/Rock dans des lieux undergrounds parisiens autour du thème de l’émancipation féminine. Elle y mêle lectures de textes par leurs auteurs (François Bégaudeau, Gaëlle Bantegnie, Virginie Despentes, Xavier Tresvaux), concerts, dj sets et art vidéo.

En 2011, elle participe à la mise en scène de la 1ère pièce de François Bégaudeau, Le Problème, avec Emmanuelle Devos, Jacques Bonnaffé, Anaïs Demoustier et Alexandre Lecroc en qualité de collaboratrice artistique d’Arnaud Meunier. Elle assiste à nouveau Arnaud Meunier, sur la pièce 11 septembre 2001 de Michel Vinaver, avec 44 jeunes lycéens de Seine Saint Denis (Théâtre de la Ville). Ils collaborent en 2012 sur un projet d’opéra autour de la traite négrière avec l’auteur Laurent Gaudé et le compositeur Thierry Pécou pour le Festival d’Aix en Provence.

Comédienne, elle interprète au théâtre Evelyne de la Chenelière, Michel Vinaver, Mohammed Khair-Eddine, Daniel Danis, Joyce Carol Oates, Kathy Acker.