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Archives saison 2007-2008

 
mardi
11 mars
16 h 36

Méta-atelier  

Rencontre avec l’expérience de "pauvreté(s)" et ses malentendus

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Méta-atelier 07/08

La Scène nationale accueille en résidence, du 11 au 14 mars 2008, la troisième session des méta-ateliers 07/08 initiés par Jean-Paul Thibeau, artiste et enseignant à l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

Reposant sur la collaboration collégiale entre étudiants, professeurs, artistes, structures partenaires et différents invités, les « protocoles-méta » explorent les rapports entre expérimentations artistiques, sociales et politiques, en combinant ateliers trans-disciplinaires et temps de réflexion ouverts à l’inattendu.

L’axe de travail autour duquel les participants se rassembleront cette année est Rencontre(s) avec l’expérience de ‘pauvreté(s)’ et ses malentendus... , en écho à la question « Comment ré-interroger l’image dégradante de la pauvreté ? ».

Après avoir fait escale CASA (Collectif d’Action des Sans-abris d’Avignon), à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix (du 11 au 14 décembre) puis au 3bisF (du 22 au 25 janvier), la troisième session s’achèvera le vendredi 14 mars par une ouverture publique avec la présence, à la Scène nationale, du philosophe italien Toni Negri, dont les travaux apportent des éclairages déterminants sur la thématique retenue.

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Restez à l’écoute ! Le méta-atelier est ouvert pendant la journée du 14 mars aux spectateurs qui le souhaitent.

Pour toute information ou inscription, contactez Vincent /
04 90 78 64 60 / vincent@theatredecavaillon.com

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Vous pouvez également suivre l’évolution du méta-atelier sur le métablog qui lui est consacré ...

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- le site des protocoles meta

Toni Negri

Philosophe et homme politique européen.

Toni Negri est né le 1er août 1933 à Padoue (Italie). Trés tôt militant dans l’Action catholique étudiante Gioventú Italiana di Azione Cattolica, il ahére au PSI en 1956 et en restera membre jusqu’en 1963, tout en commençant à fréquenter des mouvements marxistes, et à participer dans les années 60 à l’élaboration de l’ « autonomie ouvriére » (opéraisme).

Il collabore notamment aux « Quaderni Rossi » avec Mario Tronti puis à « Classa opreraia ». En 1969, il est l’un des fondateur du groupe « Potere Operaio », qui s’auto-dissout en 1973, pour donner naissance à l’« Autonomie ouvrière ».

Toni Negri a enseigné à l’Université de Padoue, à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, à l’université de Paris VII et de Paris VIII, au Collège International de philosophie, à l’Université européenne de la recherche .

Accusé en 1979 de complicité dans l’assassinat d’Aldo Moro, il fait quatre ans et demi de prison préventive dans des quartiers haute sécurité, sans subir de procès. C’est le moment où il est diabolisé (« le mauvais maitre ») et accusé d’ « association subversive », de « constitution de bande armée », d’« insurrection armée contre les pouvoirs de l’État ». En 1983, il se présente comme candidat du « Partito radicale » de Marco Panella, il est élu député et, bénéficiant de l’immunité parlementaire, sort de prison. Quelques mois plus tard, l’immunité est levée. Il s’enfuit en France avant qu’on ne vienne l’arrêter. Il a bénéficié depuis de nombreux acquittements concernant ses liens avec les Brigades Rouges et sa responsabilité dans l’assassinat d’Aldo Moro.

Après 14 ans d’exil, à Paris,où notamment il anime la Revue Futur Antérieur, avec Michael Hardt, professeur de littérature et de « Cultural studies » à l’université de Duke au USA, commence à rédiger Empire et enseigne la science politique à l’Université Paris VIII . En 1997, il décide de rentrer en Italie où il est immédiatement arrêté et mis en prison.

Totalement libéré depuis, il vit aujourd’hui entre Rome,Venise et Paris . Il dirige la revue Posse, trimestriel de « politique , philosophie et multitude », travaille avec le groupe altermondialiste des Disobbedienti (« les désobéissants ») à un mensuel qui s’intitule Global, et tient un séminaire de recherche à Paris.

Celui qui pour beaucoup , fut un maître dans les années 70, semble être de nouveau en capacité à influencer les plus jeunes et à poursuivre avec eux son travail d’insubordination. Avec Empire, qui a été l’objet d’un succés et d’un large débat au niveau mondial , il inspire largement le mouvement altermondialiste

Il a notamment publié en français :
- La classe ouvriére contre l’Etat, Galilée 1978
- Marx au delà de Marx, Christian Bourgois 1978 et L’harmattan 1996
- Les nouveaux espaces de liberté » avec Félix Guattari . Dominique Bedou 1985
- L’anomalie sauvage, PUF, 1983
- Exil, éd. Mille et une nuits, 1998
- Empire ( avec Michael Hardt ), Exils, 2000
- Job : La force de l’esclave, Bayard 2000.,
- Multitude : Guerre et démocratie à l’époque de l’empire, en collaboration avec Michael Hardt, (2004° en anglais chez Penguin et en francais aux éditions La Découverte

Il écrit pour le théatre une piéce intitulée Essaim jouée en juin 2005 au théatre de la Colline , dans une mise en scéne de Barbara Nicollier . C’est l’histoire d’un Kamaikaze qui cherche des moyens de résistance qui ne soient pas ceux de la guerre

[ Notice biographique rédigée par Emmanuel Vidocq pour le site de la revue Multitudes, et reproduite avec son aimable autorisation ]

 
 
 
 
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