archives
06
07

Mélissa Von Vepy

Résidence de création


Le 20 mars 2007, nous accueillons Mélissa Von Vepy avec sa compagne d’équilibre Chloé Moglia pour le spectacle I Look Up, I Look Down.

En parallèle de leur travail commun, ces deux artistes ont décidé de créer chacune un court solo : CROC et NIMBUS

Pour le sien, CROC, Mélissa a sollicité Carlotta Ikeda (rappelez-vous : Zarathoustra variations en 2006).

Extrait du dossier de création

Un espace cadré en un couloir vertical, plateau vide.
Une fille.
Un crochet géant descend, suspendu par un câble dont on ne voit pas la fin.
Après une courte station au ras du sol, il remonte infiniment lentement, emportant la fille jusqu’à disparaître...

[...]

Si je souhaite travailler avec Carlotta Ikéda, c’est avant tout le projet de cette rencontre qui m’intéresse ; comment chercher, écrire et construire ensemble à partir de l’essence de nos disciplines -aérien et danse Butô.

La culture du Butô est aux antipodes de la mienne, et il serait déplacé de vouloir « l’emprunter » un mois durant !
Ce qui m’importe, ce sont les éléments fondateurs du travail de Carlotta : travail du centre, de l’énergie et de l’imaginaire.
Si ces fondements sont au cœur de toute démarche impliquant le corps dans une recherche créative, je suis sensible à l’approche particulièrement brute de Carlotta.

Imaginer les premières données du processus et provoquer cette nouvelle rencontre, plus vaste avec Carlotta Ikéda, est pour moi une manière de poursuivre un cheminement artistique.
C’est un nouveau prétexte pour continuer à tendre vers ce mode de rigueur où la forme naît à la fois d’une détermination essentielle et intérieure et d’un questionnement métaphysique, au sens le plus naïf du terme.

La rencontre, -par définition-, est risquée, et le temps serait trop bref pour prétendre à un résultat « démonstratif » pertinent.
Il s’agit de chercher, faire naître de la matière, croiser les sensations / constats d’après ce qui se passe, puis à l’issue d’un mois de collaboration, de le restituer sous la forme d’une courte présentation, de 10 à 20 minutes.

Attentives à maintenir cette ouverture vers l’extérieur pour partager d’autres approches d’un processus artistique, nous avons le désir d’être chacune à l’initiative d’un projet-rencontre.

Mélissa Von Vepy

. . . .

Mélissa travaillera ce solo sur le plateau du Théâtre de Cavaillon du 10 au 21 avril 2007.

Cette résidence fera l’objet d’une soirée Pécou le samedi 21 avril, où vous pourrez découvrir Croc, de Mélissa Von Vépy... et également Nimbus de Chloé Moglia !