archives
18
19
théâtre, marionnette et déambulation

Maurice Maeterlinck
théâtre de l’entrouvert
élise vigneron

L’enfant


du mardi 20
au vendredi 23 novembre
2018
durée  50 mn

"Infans" : celui qui ne parle pas... et vit sans distinction le réel et l’imaginaire

L’Enfant nous plonge au coeur même du mystère de la pièce La mort de Tintagiles, une oeuvre écrite par Maurice Maeterlinck, prix Nobel de littérature en 1911.
Ygraine vit sur une île dévastée, soumise à la volonté de la reine dont la présence invisible se fait entendre par le grondement d’une rumeur sourde, lointaine, rumeur qui fait planer le sentiment d’un danger permanent.
Le retour inattendu de l’Enfant, appelé Tintagiles, sur l’île la remplit tout autant de joie que d’inquiétude. Ygraine veut sauver l’enfant de cette menace et décide alors de faire face. Dans un acte de soulèvement, elle renverse l’ordre, fait s’effondrer les frontières, et va jusqu’à pénétrer là où les vivants n’ont pas accès pour entrevoir le monde infini du domaine des ombres.

Ode poétique, cette pièce raconte un acte d’initiation où l’équilibre de l’existence est maintenu par l’alternance des cycles de la nature et de la vie. Emportés au cœur du dispositif, nous sommes invités à le vivre de l’intérieur, à être les témoins privilégiés de ce monde infini. Tintagiles est représenté et animé par une marionnette manipulée à distance par de longs fils. Les matériaux animés et les scénographies éphémères reflètent un monde en perpétuelle mouvance et surgissements qui modifient notre perception du réel pour nous emmener vers un ailleurs partagé, le temps d’une traversée commune.

Exceptionnellement, et en raison de la jauge réduite, il n’y aura pas de restauration avant les représentations


01.

Distribution

Texte d’après La mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck
Mise en scène, scénographie Élise Vigneron
Avec Julie Denisse, Sarah Lascar
Dramaturgie Manon Worms
Pièce musicale Pascal Charrier, Julien Tamisier

Création en novembre 2018 au TJP-Centre Dramatique National d’Alsace à Strasbourg.
Le texte La mort de Tintagiles est édité chez Actes Sud Parcours de fidélité

Parcours de Fidélité

La Garance reste attentive au travail d’Élise Vigneron et de sa compagnie. Elle a déjà accueilli les spectacles Traversées en 2012, et Impermanence en 2013

Mentions

Production Compagnie Théâtre de l’Entrouvert.
Coproduction Les Théâtres à Aix-en-Provence et à Marseille, le Tip - Centre Dramatique National d’Alsace à Strasbourg, l’Espace Jeliote - scène conventionnée pour les arts de la marionnette à Oloron-Sainte-Marie, le Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai à Marseille, La Garance - scène nationale de Cavaillon, le Théâtre d’Arles - scène conventionnée d’intérêt national, Art et Création-nouvelles écritures - Pôle Régional de Développement Culturel, le Vélo Théâtre - scène conventionnée pour le théâtre d’objets.
Aide à la Création : La Spedidam.
Photos – Miguel Ginestet