archives
17
18
cirque

Mathurin Bolze
Compagnie MPTA

Atelier 29


durée 1 h 20
vendredi
11 mai
2018
samedi
12 mai
2018
dimanche
13 mai
2018
Ouverture de la buvette de la Gare de Coustellet 1h avant/après les représentations de vendredi et samedi
sous chapiteau
Coustellet
place des 5 villages

Centre national des arts du cirque (CNAC) Châlons-en-Champagne (29e promotion)
Avec la collaboration de 6 étudiants de l’ENSATT (76e promotion)

Mât chinois, corde, sangles, acrobatie, équilibre sur cycle, cercle, corde volante, tissus : huit disciplines de cirque que donneront à voir les treize étudiants du Cnac, sous la conduite de Mathurin Bolze. La création de ce spectacle de fin d’études constitue un acte pédagogique fort qui réunit de futurs artistes et concepteurs d’une même génération, issus de deux écoles nationales supérieures d’art aux formations complémentaires : le CNAC et l’ENSATT.

L’histoire du Cnac est intimement liée à l’éclosion du cirque contemporain au cours du dernier quart de siècle. Il a formé, depuis sa création en 1985, plus de trois cents artistes qui, pour la plupart ont concouru à l’essor, au renouvellement du cirque dit de « création », et dont les oeuvres singulières ont fait le tour du monde, à l’image de celles des « Arts Sauts », de « Cirque ici », des « Nouveaux Nez », des collectifs « Anomalie » ou « AOC ». Le Cnac est à la fois une école d’art, avec des ouvertures vers les autres disciplines, la danse, le théâtre, la magie nouvelle… et un lieu où l’on apprend les techniques du cirque au plus haut niveau. Il contribue à l’émancipation des arts du cirque, au décloisonnement des disciplines artistiques, participe à l’émergence de nouvelles générations d’artistes, les plus sollicités en France et à l’étranger. Par leur polyvalence, leur conscience artistique, de ces artistes jaillissent toutes les ambitions de la création contemporaine. Parmi eux, Johann Le Guillerm, Nikolaus, Mathurin Bolze, Yoann Bourgeois, Jean-Baptiste André…


Distribution

Mise en scène Mathurin Bolze

CNAC / 29e promotion : Antonin Bailles, Inbal Ben Haim, Fraser Borwick, Sofia Bencherif, Corentin Diana, Leonardo Duarte Ferreira, Anja Eberhart, Tommy Edwin Entresangle Dagour, Joana Nicioli, Noora Pasanen, Thomas Pavon, Angel Paul Ramos Hernandez, Silvana Sanchirico, Emma Verbeke

ENSATT / 76e promotion (domaine technique) Camille Davy, Anna Panziera, Clément Soumy, Robert Benz, Gabrielle Marty

Création en décembre 2017 au CNAC dans le cirque historique

Parcours de fidélité : La Garance est attentive au travail de Mathurin Bolze et a déjà accueilli les spectacles en tant que metteur en scène avec Fenêtres en 2002, Tangentes en 2007, et en tant qu’interprète dans Cavale en 2013 (aux côtés de Yoann Bourgeois)

La société Quadrimex est mécène de ces soirées

Mentions

Production 2017 : Centre national des arts du cirque / Cie Les mains, les pieds et la tête aussi (MPTA)
Partenaire privilégié du CNAC, le Conseil régional du Grand Est contribue par son financement aux dispositifs d’insertion professionnelle mis en place par le Cnac.
Le CNAC est un opérateur de l’Etat, financé par le ministère de la Culture-DGCA et reçoit le soutien du Conseil départemental de la Marne, de la Ville et de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne.

L’équipe artistique est accueillie en résidence pour une étape de travail par La brèche, Pôle national des arts du cirque Normandie / Cherbourg-en-Cotentin, du 4 au 15 septembre 2017.

L’ENSATT, Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre est une « École-Théâtre ». Y sont enseignés tous les métiers de la scène. C’est un lieu de croisement de la recherche artistique et universitaire.

La compagnie MPTA est conventionnée par la Drac Auvergne Rhône Alpes au titre de l’aide à l’indépendance artistique ainsi que par la Région Auvergne Rhône Alpes. Ses activités sont également soutenues par la Ville de Lyon.