archives
10
11
théâtre

Marguerite Duras / Julien Bouffier

Hiroshima, mon amour


durée 1 h 15
jeudi
17 mars
2011
17 et 18 mars
Théâtre de Cavaillon
Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation
vendredi
18 mars
2011
Théâtre de Cavaillon

Cet Hiroshima sera la somme de tous les territoires endeuillés. Un plateau de théâtre ouvert aux quatre vents du réel, riche de toutes ses mémoires. Et parcourir le monde à l’écoute de chacun pour constituer ce nouvel Hiroshima. À chaque territoire, un comédien. "L’Étranger". L’autre. Dans l’espoir de tout recommencer, comme pour recommencer une nouvelle histoire d’amour.

Duras choisit pour lieu de rencontre amoureuse, Hiroshima, un des lieux les plus représentatifs de l’inhumanité. Des amants étrangers l’un à l’autre (elle, française, lui, japonais) sur les cendres d’une civilisation anéantie par la bombe atomique. Julien Bouffier a voulu décontextualiser le texte en imaginant un Hiroshima légendaire, symbolisant d’autres terres culpabilisantes, et ainsi embrasser l’Histoire moderne. De nombreux territoires possèdent en eux ces déchirures causées par l’Homme, des conflits continuent à détruire des civilisations, des valeurs humaines. Devons-nous nous taire et passer notre chemin ?


Hiroshima mon amour @ Adesso e sempre
Hiroshima mon amour @ Adesso e sempre

L'effet scène

Le festival des scènes nationales
du 14 au 20 mars 2011

Premier réseau de la décentralisation culturelle, les scènes nationales sont 70 en France. Elles accueillent chaque saison 3,5 millions de spectateurs. Cette année, elles fêtent leurs 20 ans. 20 ans de programmations variées dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque, et pour certaines du cinéma, des arts plastiques et de la lecture publique ; 20 ans de créations et d’accueils d’artistes ; 20 ans de sensibilisation au spectacle vivant pour tous et pour tous les publics. Tout au long de cette semaine qui annonce le printemps, osez pousser la porte. Découvrez, humez, respirez l’art. Et voyez l’effet…

- à Cavaillon, du 14 au 20 mars, tous les spectacles sont accessibles pour tous au tarif pécou.

L’association des Scènes nationales

Distribution

d’après Hiroshima mon amour de Marguerite Duras

une création de Julien Bouffier

avec : Vanessa Liautey, Ramzi Choukair, Dimoné

scénographie : Emmanuelle Debeusscher, JB
création vidéo : Laurent Rojol, JB
musique : Dimoné

Mentions

production : Compagnie Adesso e Sempre

coproduction : Théâtre des Treize Vents
avec l’aide à la création de la région Languedoc-Roussillon, avec le soutien de l’Institut français de Barcelone

Ce spectacle est créé dans le cadre de la résidence de la Cie Adesso e Sempre au Théâtre des Treize Vents - CDN de Montpellier Languedoc-Roussillon

La Compagnie est subventionnée par le Ministère de la Culture / Direction
Régionale des Affaires Culturelles / Languedoc-Roussillon au titre des compagnies conventionnées, la Région Languedoc-Roussillon, le département de l’Hérault, la Ville de Montpellier.