archives
20
21
danse

Marco Da Silva Ferreira

Brother


mar. 23 fév.
2021
La Garance
durée 1 h

Création pour 7 danseurs où il est question de danse urbaine, de danse tribale et de puissance collective.

Pour Marco Da Silva Ferreira, la danse est un pont qui peut nous relier entre passé et présent, ici et ailleurs, en se fabriquant une bibliothèque de gestes communs. Le jeune chorégraphe portugais s’est ici inspiré de vidéos de danses ethniques, avant de mettre à contribution ses 7 danseurs et danseuses pour sculpter le mouvement et tisser des liens entre différents styles de danses. Danses urbaines, tribales, folkloriques, de parade ou de prière, pour en souligner la puissance collective, celle qui relie les hommes, quels qu’ils soient, où qu’ils vivent et par-delà le temps. Le plateau se peuple de figures étranges et familières, peintes et masquées, comme sorties d’un imaginaire collectif, dans un dialogue avec une musique live faite de tambours et d’électronique. Ainsi Brother nous parle d’héritage, de codes, de transmission, de transformation… À travers une chorégraphie de haute intensité, proche de la transe avec un engagement physique sans répit pour les danseurs. Comme le dit le chorégraphe « Brother is a constant bother », Brother est un effort constant !


Distribution

Direction artistique et chorégraphie Marco da Silva Ferreira
assistant artistique Mara Andrade
interprètes Anaísa Lopes, André Cabral, Cristina Planas Leitão, Duarte Valadares, Marco da Silva Ferreira, Filipe Caldeira, Max Makowski
régie général et création lumière Wilma Moutinho, musique en live Rui Lima et Sérgio Martins, régisseur Cláudia Valente

En coréalisation avec Les Hivernales - CDCN d’Avignon

Mentions

Producteur exécutif Joana Costa Santos
Production Pensamento avulso, associação de artes performativas
Résidences Centro cultural Vila-Flor, o espaço do tempo, Quinta do Rio
Organisation des tournées ArtHappens
Coproductions Teatro Municipal do Porto (PT) ; Teatro Municipal São Luiz (PT), Centre Choéographique National de Rillieux-la-Pape | Direction yuval Pick (FR)

Dans le cadre de la 45e édition du Festival Les Hivernales