Théâtre en famille

Magali Mougel
Théâtre de Romette
Johanny Bert

Elle pas princesse, Lui pas héros

durée 1 h 0 5

Tarif en famille
8€ pour tous

Covoiturage

Tout débute avec l’enfance. Avec l’histoire de deux enfances. Celle d’une petite fille, Leïli, vivant à la campagne, jamais chaussée de ballerines, mais toujours de chaussures de randonnée, et qui sait se débrouiller dans n’importe quelle situation. Elle dit : mes parents rêvaient d’avoir un garçon. Et celle d’un jeune garçon, Nils, frêle, fragile, aux cheveux longs, qui, lui, préfère les petites choses délicates et silencieuses. Il dit : j’aurais voulu être une fille. Deux histoires où il est question de goûts, de préférences, de rôles à jouer, de place à tenir quand on est un garçon ou une fille…

Deux histoires qui recèlent un tas d’autres histoires : celle d’une mamie rouleuse de mécanique, d’un baby-sitter fan de tricot… Deux expériences de vie qui vont se rencontrer, s’assembler comme un puzzle. Jusqu’au jour où Leïli et Nils se retrouvent à l’école, à la même table, contraints d’affronter le regard des autres… Et si Leïli et Nils devenaient inséparables ? Et si la vie était belle tous les deux, ensemble, grâce au bonheur de leurs différences ? La pièce se présente sous la forme de deux monologues. Les spectateurs sont répartis en deux groupes. Leïli et Nils vont alors raconter successivement et alternativement à chaque groupe leur propre version de l’histoire comme deux regards qui se conjuguent.

Distribution

Texte Magali Mougel
Conception et mise en scène Johanny Bert
Interprètes Delphine Léonard ou Maïa Le Fourn, et Jonathan Heckel ou Julien Bonnet
Dessins Michael Ribaltchenko

Texte publié dans la collection Heyoka Jeunesse Actes-Sud-Papiers, 2016.

Création, en 2016, au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre Dramatique National.

Parcours de fidélité

La Garance reste attentive au travail de Johanny Bert et de sa compagnie. Elle a déjà accueilli la pièce De passage de Stéphane Jaubertie, en 2016, et Le Petit Bain, en 2019.

Mentions

PRODUCTION Théâtre de Romette.
COPRODUCTION Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN.
CONVENTIONNÉE par le Ministère de la Culture, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par la Ville de Clermont-Ferrand. Johanny Bert est artiste associé au Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque.
Photo — Delphine Leonard