archives
19
20
théâtre en famille en famille

Louis Sachar
Catherine Verlaguet
Théâtre du phare
Olivier Letellier

La mécanique du hasard


mer. 04 déc.
2019
La Garance
durée 1 h
dès le CM1
jeu. 05 déc.
2019
dès le CM1
jeu. 05 déc.
2019
ven. 06 déc.
2019
ven. 06 déc.
2019
La Garance
En savoir +

Ce texte initiatique, foisonnant, rempli de symboles, farci d’humour, truffé de clins d’oeil, est un récit d’aventure, une histoire à tiroirs. Le héros ou plutôt l’antihéros, Stanley Yelnats, devra parcourir un immense trajet, dans le temps, dans l’espace, pour devenir ce qu’il a toujours été. Stanley — lu dans le sens inverse, Yelnats — illustre l’impérieuse nécessité de remonter aux origines pour comprendre, voire modifier le présent. Comme un miroir, cette histoire nous renvoie chacun à nos propres expériences, à nos héritages, ceux que l’on subit, ceux que l’on choisit et à l’invitation qui nous est proposée de briser le cercle vicieux de la fatalité.

Une rocambolesque histoire de transmission entre plusieurs générations, un récit qui nous embarque, dans un rythme effréné, au milieu du désert texan. Stanley Yelnats, un adolescent, envoyé en camp de redressement, creuse des trous, sous un soleil torride, au fond d’un lac asséché, creuse des trous pour devenir enfin un gentil garçon. Mais ce sont les héritages familiaux qu’il va déterrer : l’histoire de son horrible vaurien d’arrièrearrière-grand-père, celle de son père inventeur de génie qui recycle les vieilles baskets… Une puissante histoire d’amitié entre adolescents sur fond de légende héréditaire. Des histoires parallèles, à un siècle d’intervalle, que l’on découvre étrangement liées par des indices savamment distillés tout au long du récit.



Distribution

D’après le roman de Louis Sachar, intitulé Holes (Le passage)
Adaptation Catherine Verlaguet
Mise en scène Olivier Letellier
Interprètes Fiona Chauvin, Guillaume Fafiotte

Texte français, Le passage, publié chez Gallimard Jeunesse, collection Folio Junior, 2016

Création en 2018 au Centre culturel d’Auranches

A noter : La Garance proposera une seconde création d’Olivier Letellier Un furieux désir de bonheur, un spectacle de théâtre, de danse et de musique « en famille », dès 8 ans, le mardi 17 mars à 19h.

Mentions

PRODUCTION Théâtre du Phare.
COPRODUCTION Théâtre de la Ville de Paris, Le Strapontin de Pont-Scorff, Théâtre de Chevilly de Larue, Tangram Scène nationale d’Evreux, Théâtre du Champs au Roy de Guingamp.
SOUTIEN Les Bords de Scène d’Ablon, Fontenay-en-Scènes de Fontenay-sous-Bois, Les Tréteaux de France – CDN d’Aubervilliers, Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique de Nantes, Centre culturel d’Avranches.
Photo — Christophe Raynaud de Lage

Parcours de fidélité

La Garance reste attentive au travail d’Olivier Letellier et de sa compagnie. Elle a déjà accueilli Equilibre instable 3 (de l’instabilité d’une pyramide sur sa pointe) du Théâtre du Mouvement, en 2007, Oh boy ! roman de Marie-Aude Murail, adapté par Catherine Verlaguet, en 2011, Un chien dans la tête de Stéphane Jaubertie, en 2015.