archives
17
18
musique

Loïc Lantoine
& le very big expérimental toubifri orchestra

En concert


samedi
30 septembre
2017
concert assis
La Garance

C’est l’histoire d’une rencontre entre Loïc Lantoine, troubadour trublion, cascadeur du quatrain, et « Le Very Big Experimental Toubifri Orchestra ». Par un jazz puissant, savamment maîtrisé, cette formation est une fantasque fusion des genres, un maelström indéfinissable, inspiré des mandalas cycliques du gamelan balinais et profondément marquée par la musique pop. Un joyeux fracas, une fanfare dada, où l’imaginaire folklorique est porté à sa pleine puissance. Les modes de jeu explorent toute la richesse des timbres, la spatialisation du son, l’énergie des instruments. Un style inclassable !

Loïc Lantoine ? Voilà plus de dix ans que « Monsieur l’Artiste » fait tanguer la langue, chavirer la rime et culbuter les strophes. Aux côtés de son complice, François Pierron, il a baroudé de bars en gîtes, de clubs en bouges, avec une inaltérable constance et trois albums : Badaboum en 2004, Tout est calme en 2006, À l’attaque en 2008. Poète routard, déglinguant les conventions littéraires et musicales, avec un bagout et une pépie dignes d’un Bukowski ch’timi ou d’un Tom Waits nordiste. Touchés par l’écriture brute et chancelante de Loïc Lantoine, les musiciens du « Very Big Experimental Toubifri Orchestra » ont écrit un spectacle, un hommage sublime de vie, avec des anciennes, des nouvelles chansons du répertoire de Loïc, des inédites aussi. Un spectacle déjanté, puissant et poétique qui allie le son riche et complexe des instruments avec la voix grave, chaude et rocailleuse de Loïc Lantoine, pour servir une parole écorchée vive, empreinte d’humanité.


Distribution

chant Loïc Lantoine
vibraphone Mélissa Acchiardi
percussions Lionel Aubernon
saxophone Stéphanie Aurieres, Antoine Mermet, Yannick Narejos, Benjamin Nid et Thibaut Fontana
trombone Aloïs Benoit et Grégory Julliard
trompette Félicien Bouchot, Yannick Pirri et Emmanuelle Legros
flûte Mathilde Bouillot
basse Lucas Hercberg
guitare François Mignot,
clarinettes Élodie Pasquier
clavier Alice Perret
batterie Corentin Quemener

Le prochain album de Loïc Lantoine, intitulé Nous sortira en octobre prochain

Parcours de fidélité : La Garance est attentive au travail de Loïc Lantoine. Elle a déjà accueilli cet artiste en 2006, dans le cadre d’une tournée Nomade(s), et en 2014, sur le plateau du Théâtre

Mentions

Association La Grande Expérimentale, association Loi 1901.
PRODUCTION / DIFFUSION Candice De Murcia.
LABEL www.irfan.fr