accessibilité

Archives saison 2013 - 2014

Loïc Lantoine (cliquez pour agrandir)
samedi
5 avril
20 h 30
Théâtre de Cavaillon
durée 1 h 30
musique

Loïc Lantoine  

J’ai changé Ressources documentaires

Vos réactions
Partager
 

Loïc Lantoine a changé ! Voilà déjà presque dix ans que le loustic fait tanguer la langue, chavirer la rime et culbuter les strophes. Avec son complice et alter-égal François Pierron, le chantre de la « chanson pas chantée » a baroudé. Ce poète routard, déglinguant les conventions littéraires et musicales, a un bagout et une pépie dignes d’un Bukowski ch’timi ou d’un Tom Waits nordiste.

Douze morceaux riches et variés, âpres et tendres, chroniques amicales ou amoureuses, chansons à boire et à déboires, cris du meilleur cru d’un Loïc Lantoine au sommet de son souffle et de sa verve. Ainsi la chanson qui donne son titre à l’album, J’ai changé, prétexte à un puzzle de jeux de mots sur fond de guitare punkoïde. Un album qui scande l’amitié comme dans Au bord de la falaise, émouvante ode à la fraternité ourlée des vocaux de Fantine Leprest. Ou Même pas honte, souvenirs d’épiques bamboches vécues avec les potes de La Rue Kétanou, ainsi que Lui, affectueuse dédicace à un copain idéal, « à la fois ange et couillon ».
Un album qui parle d’amour aussi, avec C’est toi qui moi, déclaration enflammée sur « violonades » psyché-planantes, Ne bouge pas, autoportrait de l’artiste en vieux chien transi, ou Olympe, berceuse de bienvenue pour la fille de Fil, le guitariste, née pendant une tournée…

A écouter : Je ferme et Ne bouge pas

 

Distribution

chant Loïc Lantoine
contrebasse François Pierron
guitare Eric Philippon
violon, saxophone,, clarinette, banjo, mandoline, guitare Joe Doherty
batterie Thomas Fiancette

 
 
 
 
Haut de page